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Audi Q2: un «petit» SUV premium qui promet !

Nous vous l’avions présenté lors de son lancement fin décembre, nous ne l’avions pas encore essayé, c’est fait. L’Audi Q2 entend bien se faire une place au soleil dans le segment plutôt fermé du SUV citadin premium. C’est la version 1,6l TDI SLine de 116 ch que nous avons conduite…


Une jolie ligne pour cette Audi
Une jolie ligne pour cette Audi
On entend souvent dire que le Q2 est un petit Q3, ce qui n’est pas totalement faux, mais le «petit frère» affiche une personnalité propre et il est moins long de 20 cm. «Nous avons développé pour l’Audi Q2 un langage géométrique typé qui affiche des caractéristiques stylistiques spécifiques. Elle présente de ce fait un caractère propre au sein même de la famille Q» explique Marc Lichte, le directeur du Design de la marque.
 
Calandre octogonale positionnée haut, capot bombé, larges prises d’air, toit plat tombant, ligne de caisse haute, et à l’arrière un long spoiler de toit et le diffuseur avec protection anti-encastrement apparente, voilà pour l’esthétique de ce Q2, agréable à l’oeil il faut bien le reconnaître. Les dimensions de cette Audi: 4,19 m de long (5 cm de moins qu’une A3), 1,79 m de large, 1,51 m de haut, et un empattement de 2,60 m.

Un profil bien marqué...
Un profil bien marqué...
La présentation intérieure est de bon niveau avec une bonne qualité de matériaux, si on excepte les plastiques des contreportes. La planche de bord ressemble à celle de l'A3, elle est personnalisable avec des bandeaux de couleur. On retrouve le volant 3 branches sport (à méplat sur la version essayée), les aérateurs ronds, les commandes d'accès direct aux modes de conduite (Confort, Auto, Dynamic, Individual), et à celles de climatisation. L’écran central MMI de notre auto d’essai, pas très grand, n’est pas rétractable, il permet les réglages habituels (Véhicule, Radio, Média, Téléphone,…).
 
A l’arrière, on est bien assis avec une bonne garde au toit certes, mais le passager du milieu sera un peu à l’étroit. Le coffre propose un volume allant de 405l à 1 050l banquette rabattue.
 
Cotrans Automobiles commercialise l’Audi Q2 en trois finitions: Design, SLine et Avus. Dès le premier niveau, le Q2 dispose d’équipements intéressants et sur les finitions hautes, c’est quasiment la totale. Est-il nécessaire de préciser que le constructeur allemand a équipé son SUV de technologies dernier cri? De série ou en option selon les finitions.

Impossible de tout citer, évoquons juste l’affichage tête haute, l’adaptive cruise control avec fonction Stop&Go, l’assistance en situation d’embouteillage, le Virtual Cockpit, l’Audi Drive Select, l’Audi Side Assist, l’Audi Active Lane Assist, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que l’Audi Park Assist et l’assistant de sortie de place de stationnement, ainsi que l’Audi Pre Sense Front (système qui identifie les situations dangereuses impliquant d’autres véhicules ou des piétons qui se déplacent transversalement devant le véhicule et qui déclenche alors un freinage d’urgence ou immobilise même le véhicule si ce dernier roule à vitesse réduite).
 
Notre version d’essai était déjà bien équipée, avec notamment le hayon électrique et la caméra de recul, des options qui facilitent la vie assurément! Différents packs d’équipements sont disponibles pour personnaliser le Q2 aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (teintes de carrosserie, inserts décoratifs ou revêtements de siège de couleurs expressives). Le pack d’éclairage est également disponible en option.

L'arrière reste classique
L'arrière reste classique
Cinq motorisations sont au programme du Q2 chez Cotrans: deux essence (un 3 cylindres 1l de 116 ch, un 4 cylindres 1,4l de 150 ch), et deux diesel (1,6l de 116 ch, et 2l de 190 ch).
 
Outre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, Audi propose pour chaque moteur la boîte automatisée S tronic à 7 rapports. La motorisation TDI phare et le 2.0 TFSI sont combinés de série avec la transmission intégrale permanente quattro.
 
Notre Q2 1,6l diesel de 116 ch s’est révélé à la fois souple et dynamique, avec de bonnes accélérations, sur route il assure et rassure. L’auto grimpe bien sur route de montagne, il tient la route, la boîte manuelle à 6 rapports est performante. La direction, progressive de série, répond aux sollicitations du conducteur, s’adaptant aux situations, le freinage est très efficace. Seul bémol, un amortissement un peu ferme sur routes abîmées. En milieu urbain, le Q2 est à l’aise, même si son rayon de braquage est un peu large.  
 
Polyvalent, agile, joli, compact, très bien équipé, le Q2 propose un agrément de conduite indéniable. Plus petit SUV de la marque, il devrait convaincre une clientèle plus jeune, recherchant un véhicule premium “tout chemin”. La qualité a toutefois un prix, c’est une Audi: à partir de 35 000 euros en essence, et de 40 000 euros en diesel (voir les tarifs ci-dessous).

Aziz Patel
 

Le style Audi est bien présent...
Le style Audi est bien présent...
Tarifs Audi Q2 chez Cotrans Automobiles
 
Essence
- 1.0 TFSI 116 Design: 35 000 €
- 1.0 TFSI 116 SLine: 40 000 €
- 1.0 TFSI 116 Avus: 44 000 €
- 1.0 TFSI 116 Design STR: 38 000 €
- 1.0 TFSI 116 SLine STR: 43 000 €
- 1.0 TFSI 116 Avus STR: 47 000 €
 
- 1.4 TFSI 150 Design: 39 000 €
- 1.4 TFSI 150 SLine : 44 000 €
- 1.4 TFSI 150 Avus : 48 000 €
- 1.4 TFSI 150 Design STR: 42 000 €
- 1.4 TFSI 150 SLine STR: 47 000 €
- 1.4 TFSI 150 Avus STR: 51 000 €
 
Diesel
- 1.6 TDI 116 Design: 40 000 €
- 1.6 TDI 116 S Line : 45 000 €
- 1.6 TDI 116 Avus: 49 000 €
- 1.6 TDI 116 Design STR: 43 000 €
- 1.6 TDI 116 SLine STR: 48 000 €
- 1.6 TDI 116 Avus STR: 52 000 €
 
- 2.0 TDI 190 quattro STR: 51 000 €
- 2.0 TDI 190 quattro S Line STR: 56 000 €
- 2.0 TDI 190 quattro S Tronic Avus STR: 60 000 €



Le comportement général du Q2 est très bon
Le comportement général du Q2 est très bon














Mercredi 5 Avril 2017
P. Ant.
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