Culture

Avril : mois de la culture au Port

Ce mois d’avril sera riche en évènements culturels, au Port. Au programme : arts plastiques, théâtre, danse, musique et cinéma.


Deux expositions d’arts plastiques : "Estampes", de Studio Marmelade, et  Hangar D2.
 
Studio Marmelade est une association cofondée par d'anciens étudiants diplômés de l'école des Beaux-Arts de la Réunion (aujourd'hui ESA Réunion) Elodie Teyssier, Mathilde Claude-Marty et David Dhès. Artistes plasticiens, scénographes, conseiller artistique, la pluridisciplinarité de ses créateurs forge l'esprit et la marque de fabrique de cette association artistique et culturelle.
 
Son objectif est de promouvoir les arts visuels en réunissant des artistes confirmés et émergents lors d'expositions collectives, et de salons dédiés aux arts actuels et à l'estampe. Studio Marmelade a également pour démarche de soutenir et d'accompagner la production artistique locale par l'édition et la diffusion d'originaux multiples.
 
Elle propose entre-autre aux artistes-plasticiens professionnels de participer à des projets d'ateliers d'initiation et de production d’estampes, projet qui s'inscrit cette année dans le cadre du programme "Mois de la Culture 2017" de la ville du Port.
 
 A l’occasion de l’exposition Hangar D2, chacun des artistes proposera un univers.
 
Le travail sur les lumières amènera naturellement à un découpage de l’espace. Certains artistes feront des collaborations. Les œuvres formeront un parcours avec une scénographie cohérente et dynamique. La variété des techniques et des médiums favoriseront la curiosité tout en conservant une unité dans l’exposition.


Danse : le boty (battle of the year)
 
Le Battle of the Year est la plus grande manifestation de Breakdance et de culture hip hop au monde avec plus de 32 qualifications à travers le monde. Elle permet aux meilleurs crews de présenter un show chorégraphique avec des figures impressionnantes. A l'issue des shows chorégraphiques les 6 meilleurs crews se rencontrent en battle. Le Crew réunionnais qui remportera la compétition le 8 avril participera à la prochaine édition du Battle of the Year France, pour tenter de remporter le titre et gagner sa place pour le BOTY international.
 

Théâtre sous les arbres
 
Depuis le mois de Juillet 2016, la gestion du Théâtre sous les Arbres est assurée par la Konpani IBAO.
 
Après-midi conté
Coordination artistique : Sergio Grondin.
 
La compagnie Karanbolaz propose chaque mois un conteur réunionnais à découvrir. À ce vivier péi s'ajouteront au gré des opportunités des voix venues d’ailleurs et de passage sur l’île. Chaque conteur présentera des histoires de son répertoire mais également une étape d’un feuilleton conté (mythe, légende, épopée, conte, récit de vie...). Il s’agit de créer au fil des différentes représentations un "cadavre exquis conté". Chaque partie du récit sera filmée en direct et mise ensuite à disposition.

 
Cinéma : les Échos du Festival du Film d’Éducation
 
Les CEMÉA organisent un festival européen participant à une large ouverture culturelle aux cinématographies européennes et des autres continents. A La Réunion, les 6èmes échos du festival européen du film d’éducation ont l’ambition d’accéder aux films qui ont été présentés au festival en novembre 2016.
 
"Des histoires de vie à partager", des personnages authentiques sont à chaque fois au cœur de ces films qui vont nous permettre de partager des émotions, de stimuler nos intelligences, de réfléchir, de grandir, et de nous aider à comprendre les enjeux d’éducation et de transmission de notre époque.
 

Musique : SOLEO et Éric Bibb
 
 Soleo : Mariage décapant de la percussion corporelle et des musiques actuelles.

Plongés dans le monde du travail, trois individus cherchent à concilier rêve et réalité, à changer le regard qu’ils portent sur la vie, jusqu’à transcender les contraintes du quotidien. Ils s’activent, se rencontrent, se percutent et confrontent leurs univers en musique.
 
Percussions corporelles, vibraphone, voix, claviers et guitares au service du délire, de la poésie, de l’humour et de l’amour. Ce spectacle est une rencontre musicale chorégraphiée et théâtralisée entre la musique et le mouvement, le rire et l’émerveillement, l’ailleurs et l’ici. C’est une performance performance dynamique et explosive qui invite au voyage intérieur, au partage et à la rencontre de l’autre. Ce spectacle réunit trois jeunes artistes complets, à la fois musiciens poly-instrumentistes, compositeurs et pédagogues sur-actifs. C’est créatif, moderne et hautement divertissant.
 
 
Eric Bibb est né à New York dans une famille de musiciens.
 
Le père d'Eric, Leon Bibb, était chanteur et s'est fait un nom dans les années 1960 sur la scène folk newyorkaise; son oncle était le pianiste et compositeur de jazz John Lewis du Modern Jazz Quartet. Pete Seeger, Odetta et Paul Robertson étaient tous des amis de la famille, ce dernier, Paul, étant le parrain du jeune Eric.
 
À l'âge de 19 ans, Eric plaque tout et part à Paris où, lors d'un meeting avec le guitariste Mickey Baker, il trouve sa voie : ce sera le "blues guitare". Il trouve ensuite un terrain propice à la création dans son nouveau lieu de résidence en Suède, et retourne à Greenwich Village au moment de l'apogée de la musique folk. De retour à Stockholm, il s'immerge dans le blues et continue à composer et à se produire sur scène.
 
 
 

Lundi 3 Avril 2017
Lu 2841 fois



Tags : Art, culture, Le Port

Dans la même rubrique :
< >