Auto-Moto

Ford Edge: SUV à l'américaine!

Il était réservé au marché américain jusqu’à début 2016, il a été lancé en métropole en avril et a débarqué à La Réunion en septembre: le Edge est le troisième SUV de la gamme Ford en France, il s’attaque aux marques premium de la catégorie.


Un style à l'américaine...
Un style à l'américaine...
4,81m de long (+4 cm que le Kuga), 2,18m de large (+1 cm que Kuga) et 1,69m de haut (comme Kuga), voilà pour les dimensions de ce grand SUV au design musclé et sportif. Le Ford Edge est imposant, mais ses lignes équilibrées lui confèrent un look dynamique.
 
Enorme calandre, becquet arrière, lunette arrière inclinée, belle signature lumineuse, double sortie d’échappement, jantes de 20 pouces sur la version essayée, ce sont les principales caractéristiques esthétiques. Les photos sont suffisamment parlantes…
 
L’intérieur est très accueillant et spacieux, les trois passagers arrière sont à l’aise, il y a de nombreux rangements et le coffre est vaste (de 600 à 1 850 litres sièges rabattus) avec un seuil de chargement bas. C’est une 5 places, il n’existe pas de version 7 places. Seul hic: la roue de secours galette.
 
Les sièges avant sport, à réglage électriques, sont confortables, la finition générale est à la hauteur, hormis quelques plastiques sur le tableau de bord. L’écran tactile de 8 pouces - quelque peu salissant à l'usage- permet d’accéder aux infos et aux réglages souhaités. Il y a aussi pas mal de commandes au volant.

Une grande calandre et un avant imposant!
Une grande calandre et un avant imposant!
CMM Automobiles commercialise uniquement la motorisation diesel de 210 ch, en deux finitions, Titanium (62 625 euros) et Sport (66 325 euros). C’est la version Sport que nous avons essayée.
 
Côté équipements, Ford a mis le paquet pour cet Edge qui bénéficie des nouvelles technologies de la marque (aides à la conduite, SYNC 3, hayon mains libres, caméra grand angle, direction adaptative, transmission intégrale intelligente, système de réduction actif du bruit,…).
 
L’Edge est bien équipé, citons entre autres la climatisation bi-zone, le frein de parking électrique, la reconnaissance de la signalisation, l’extinction différée des phares, les feux de route automatiques, les rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants et rabattables, avec rappels de clignotant et éclairage d’approche, l’ordinateur de bord, les seuils de porte avant rétro-éclairés,…
 
Sur les Edge vendus dans l’île, il y a le Pack Technologie, avec phares Ford Dynamic LED, Active Park Assit, système Sony avec Premium Sound System, caméra avant grand angle et toit panoramique. Vous l’aurez compris, ce Ford Edge est super équipé

Une jolie signature lumineuse à l'arrière...
Une jolie signature lumineuse à l'arrière...
L’Edge, malgré son poids (1 913 kg) et sa fière allure, se conduit aisément. Ce n’est pas une voiture sportive, mais le moteur répond parfaitement aux sollicitations du conducteur, grâce à une boîte auto réactive.
Evidemment, sur routes de montagne, l’auto est moins agile, mais elle est largement compétitive par rapport à d’autres modèles du segment. Le confort général est bien là, le freinage très bon. En ville, attention toutefois à son gabarit pour se garer.   
 
Avec l’Edge, Ford entend attirer une clientèle «entre 40 et 50 ans, qui envisage l’achat d’un SUV comme un moyen de concilier plaisir et praticité, voulant un véhicule bien équipé, au style affirmé et distinctif, qu’il puisse utiliser au quotidien mais aussi pour ses vacances, capable de transporter son équipement pour les loisirs (VTT, golf, sports de glisse,…)». A La Réunion, CMM Automobiles espère en vendre deux par mois.
 
Le Ford Edge se situe dans un marché de niche, il dispose de sérieux atouts pour séduire. Il est vrai qu’il arrive un peu tard dans son segment et que son prix ne le met pas à la portée de Monsieur Tout le monde, mais compte tenu de son style atypique, de son équipement haut de gamme, de son côté sécurisant et de la fiabilité de la marque, il devrait trouver sa place au soleil des grands SUV…
 
A.P.
 

Il est long, attention aux manoeuvres en ville
Il est long, attention aux manoeuvres en ville


Un grand écran pour infos et réglages
Un grand écran pour infos et réglages


Caméra de recul grand angle
Caméra de recul grand angle



On est assis haut et confortablement
On est assis haut et confortablement

Le coffre est immense
Le coffre est immense

 

Un intérieur bien fini
Un intérieur bien fini










Jeudi 29 Décembre 2016
P. Ant.
Lu 505 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Avril 2017 - 14:19 Audi Q2: un «petit» SUV premium qui promet !

Vendredi 31 Mars 2017 - 15:58 Rallye: le Peugeot Sport Réunion de retour !