Evénement

Marine Le Pen à La Réunion: après le Brexit, prête pour le Frexit !

En visite dans l’île, Marine Le Pen a donné une conférence de presse pour évoquer les sujets liés à l’outre-mer mais pas que… La présidente du Front National, fidèle à ses convictions, a réaffirmé sa volonté de faire sortir la France de l’Union Européenne si celle-ci ne change pas son système «totalitaire».


Arrivée au Créolia avec son staff
Arrivée au Créolia avec son staff
En visite dans l’île, Marine Le Pen a donné une conférence de presse pour évoquer les sujets liés à l’outre-mer mais pas que… La présidente du Front National, fidèle à ses convictions, a réaffirmé sa volonté de faire sortir la France de l’Union Européenne si celle-ci ne change pas son système «totalitaire». 
 
 
Marine Le Pen a un projet pour l’outre-mer et elle entend bien le réaliser rapidement si elle est élue présidente de la République en mai prochain. Concernant justement l’élection de François Fillon comme candidat de la droite et du centre, Marine Le Pen se dit confiante: «Je ne suis pas mécontente de cette désignation, je pense qu’il a moins de capacités de rassemblement qu’Alain Juppé. En 2013, j’avais dit que ce sera Fillon par défaut, mais je reconnais avoir tout de même été surprise de son élection. Nous avons des visions différentes. Les territoires d’outre-mer et les régions rurales de métropole seront les premières victimes de son programme d’austérité».
 
Concernant justement son projet pour l’outre-mer, la présidente du Front National, aux côtés de Jean-Michel Dubois, secrétaire général du FN, a évoqué un certain nombre de sujets.
 
- création d’un grand Ministère d’Etat de l’Outre-mer et de la Mer
Reprochant aux gouvernements précédents d’avoir souvent rabaissé l’outre-mer avec un Secrétariat d’Etat ou avec un rattachement au Ministère de l’Intérieur, Marine Le Pen entend remettre l’outre-mer en valeur: «L’outre-mer n’est pas une danseuse ou un boulet mais présente un intérêt certain pour la France grâce notamment à son domaine maritime considérable et aux emplois possibles dans divers secteurs (algues, désalinisation, énergies, pêche, nouvelles technologies,…). Il faut un Etat stratège en la matière».
 

"L'octroi de mer a été dévoyé de son sens initial"...
"L'octroi de mer a été dévoyé de son sens initial"...
- économie
Marine Le Pen affirme que l’Etat soutiendra les entreprises afin de lutter contre le «chômage endémique»: «Il faut donner les moyens (allégement des charges, défiscalisation,…) aux entreprises d’embaucher afin de lutter contre la concurrence déloyale d’un personnel à bas prix, des pays voisins notamment. Il y a plusieurs secteurs à développer: le BTP, le tourisme, l’aérien, l’agriculture, l’industrie,… Il faut aussi faciliter les investissements extérieurs. Et puis je suis une défenseure acharnée de la formation des jeunes et de l’apprentissage, qui doit être prioritaire par rapport aux contrats aidés».
 
- SMA
Marine Le Pen reconnaît l’utilité du Service Militaire Adapté, «un outil privilégié pour une insertion professionnelle»
 
- octroi de mer
«L’octroi de mer a été dévoyé de son sens initial, et il n’est pas normal qu’il soit appliqué sur les produits français. Oui à l’octroi de mer quand il protège les produits nationaux et locaux. Il faut tout revoir avec les acteurs économiques. En métropole, les communes sont financées par la dotation globale de fonctionnement, pourquoi pas le même système pour l’outre-mer? Le surcoût de la vie ici n’est pas une fatalité, il faut s’y attaquer sérieusement».
 

"Je renverrai tous les clandestins dans leur pays"
"Je renverrai tous les clandestins dans leur pays"
- surémunération des fonctionnaires
«Elle ne sera plus justifiée si le coût de la vie baisse. Nous ne supprimerons pas d’un coup cette surémunératio,n mais nous allons l’éteindre progressivement. La priorité sera donnée à l’embauche de fonctionnaires locaux, ça va dans le bon sens, et au fur et à mesure, la surémunération va diminuer».
 
- immigration
C’est un thème cher au Front National, et sa présidente reste droite dans ses bottes: «L’immigration clandestine est une plaie et nous renverrons dans leurs pays d’origine tous les clandestins. Souvent, on donne la priorité à l’école à des enfants d’immigrés au détriment des enfants français, c’est intolérable. En ce sens, Mayotte est le symbole du chaos et La Réunion en subit les conséquences. Les Mahorais fuient Mayotte pour venir à La Réunion, ce qui déstabilise votre île et augmente les conflits. L’apaisement passe par l’autorité, c’est le rôle de l’Etat régalien. Il faut donner des instructions fermes aux fonctionnaires. Il n’y a pas d’économie saine sans une situation sociale saine».
 
- continuité territoriale
«Je défends la continuité territoriale dont les territoires ultra-marins doivent bénéficier au même titre que la Corse, l’Etat doit jouer son rôle».
 

"L'Union Européenne est un système totalitaire, faut que ça change!"
"L'Union Européenne est un système totalitaire, faut que ça change!"
- la sortie de la France de l’Union Européenne
C’est une sujet qui revient souvent dans le programme du Front National, et là aussi, Marine Le Pen confirme ses convictions: «L’Union Européenne est un poids, c’est un système totalitaire qui fonctionne selon une idéologie. Moi présidente de la République, je négocierai avec l’UE pour changer la donne et récupérer notre souveraineté, et si cela ne se fait pas, j’organiserai un référendum pour demander aux Français s’ils veulent rester ou pas dans l’Union Européenne. J’ai une vision de patriote pour la France». Le Frexit, il faut déjà y penser apparemment…
 
Et quand on lui parle des subventions vitales de l’Union Européenne pour les régions ultra-marines, Marine Le Pen a des chiffres: «La France donne 21 milliards d’euros à l’Europe chaque année, et l’Europe nous donne en retour 13 milliards d’euros! Nous ne récupérons pas les 8 autres milliards qui vont à d’autres pays. Je ne suis absolument pas inquiète sur ce sujet».
 
Propos recueillis par Aziz Patel
Photos Patrick Yahaméti   
 


Jean-Michel Dubois et Marine Le Pen
Jean-Michel Dubois et Marine Le Pen




Trè sollicitée par la presse...
Trè sollicitée par la presse...












Mardi 29 Novembre 2016
P. Ant.
Lu 128 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:26 Run Body Cup 2016: les photos