Auto-Moto

Nouvelle Citroën C3: fraîche et audacieuse

Oubliez la génération précédente de la C3, la Citroën C3 2016 est une vraie nouveauté qui rajeunit la marque et donne des atouts indéniables à ce modèle qui est déjà un best-seller de la marque aux chevrons avec plus de 3,5 millions d'exemplaires depuis 2002. Essai.


Un style particulier pour la nouvelle C3...
Un style particulier pour la nouvelle C3...
La troisième génération de C3 change tout. Citroën a osé l’audace et l’originalité, et le pari est réussi. Plus longue de 5 cm (3,99 m), plus large de 2 cm (1,75 m), mais moins haute de 6 cm (1,47 m), la nouvelle C3 est disponible uniquement en 5 portes et à La Réunion en 3 finitions (Live, Feel et Shine). 
 
«La nouvelle C3 s’inscrit au cœur des valeurs de la marque» explique Citroën. «Optimistic par son design audacieux, Human pour le bien-être qu’elle procure, et Smart avec des technologies dans l’air du temps».
 
Extérieurement, notons à l’avant la signature lumineuse à double étage, un capot haut, un bouclier renforcé, et à l’arrière des ailes galbées, et des feux à effet 3D. Le profil est dynamique, et les Airbump -à partir du deuxième niveau de finition- lui confèrent une allure de baroudeuse.

On peut personnaliser l’auto avec une couleur de toit différente, couleur associée aux coques des rétroviseurs extérieurs et aux entourages d’antibrouillard avant, mais aussi à la planche de bord.

Elle a du caractère...
Elle a du caractère...
3 finitions
 
L’intérieur est bien présenté, résolument moderne et «pimpant». Tableau de bord horizontal, écran tactile 7 pouces intégrant toutes les fonctionnalités, sièges en tissu confortables, jolies sangles en guise de poignées de portes, grande boîte à gants, surpiqûre sur le levier de vitesses sur notre version essayée, voilà pour l’essentiel. On peut regretter certains plastiques, mais l’ambiance générale est flatteuse pour cette nouvelle C3.
 
L’habitabilité reste identique à la génération précédente malgré quelques centimètres de long en plus. Même espace pour les passagers arrière -c’est une 5 places- et même volume de coffre (300 dm3), avec un seuil de chargement un peu haut.  
 
Dès le premier niveau Live, la nouvelle Citroën C3 propose la climatisation manuelle, des jantes 15 pouces, le régulateur/limiteur de vitesse, le Pack Safety (reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement de ligne, détecteur de fatigue, airbags frontaux, latéraux, rideaux,…)
 
Sur la version Feel, la clim’ est automatique, les jantes passent à 16 pouces, et il y a l’aide au stationnement arrière, les 4 lève-vitres électriques, les rétros extérieurs électriques, le Pack Confort et Visibilité, la tablette tactile capacitif, le Mirror Screen (connection du smartphone et contenu visible sur l’écran central), …
 
Et sur la Shine, il faut rajouter les jantes 17 pouces, l’accès et démarrage mais libres, la caméra de recul, la Connected NAV avec cartographie Réunion, et le Connected Cam, une première mondiale. Il s’agit d’une caméra située derrière le rétroviseur intérieur, capable de prendre photos et vidéo à partager sur les réseaux sociaux grâce à un réseau wi-fi intégré. En cas de choc, l’enregistrement est automatiquement activé et permet de sauvegarder 1 minute trente d’images, ce qui peut aider en cas de litige.

Un profil dynamique...
Un profil dynamique...
Moteurs nouvelle génération
 
La nouvelle C3 dispose de motorisations de dernière génération essence PureTech et Diesel BlueHDi. En essence, les moteurs 3 cylindres développent 68, 82 et 110 chevaux, et en diesel 75 et 100 chevaux.  Premiers prix: 16 700 euros pour l'essence, et 19 400 euros pour le diesel.
 
C’est la version essence 110 chevaux que nous avons pu essayer. Au programme douceur, confort et tranquillité au niveau de la conduite, que ce soit en ville ou sur route. La C3 se révèle souple, dynamique, polyvalente. Même en montée, le moteur est à la hauteur. Je pense que le 68 chevaux est certainement moins performant, mais il devrait procurer les mêmes sensations de facilité et de sérénité au niveau du comportement général.
 
Cette nouvelle Citroën C3, séduisante, «qui bouscule les codes du marché avec fraîcheur et optimisme, s’affirmant comme une voiture punchy» n’aura pas de mal à convaincre. En 2017, CFAO Motors espère en vendre un millier dans l’île, confirmant ainsi son statut de best-seller de la marque…
A.P.
 

On peut opter pour un toit coloré...
On peut opter pour un toit coloré...
Les tarifs clé en main chez CFAO

Essence
- Live PureTech 68 ch: 16 700 euros
- Live PureTech 82 ch: 17 200 euros
- Feel PureTech 82 ch: 18 900 euros
- Feel PureTech 110 ch: 20 900 euros
- Feel PureTech 110 ch boîte auto (à partir d’avril): 22 400 euros
- Shine PureTech 110 ch: 22 900 euros
- Shine PureTech 110 ch boîte auto (à partir d’avril): 24 400 euros   
 
Diesel
- Live BlueHDi 75 ch: 19 400 euros
- Feel BlueHDi 75 ch: 21 100 euros
- Feel BlueHDi 100 ch: 22 800 euros
- Shine BlueHDi 100 ch: 24 800 euros




Une planche de bord renouvelée...
Une planche de bord renouvelée...

Des sièges confortables...
Des sièges confortables...

Un écran tactile fonctionnel
Un écran tactile fonctionnel

Un écran tactile fonctionnel
Un écran tactile fonctionnel

Caméra de recul sur notre voiture d'essai
Caméra de recul sur notre voiture d'essai

Une jolie bouille...
Une jolie bouille...


Poignées de portes originales...
Poignées de portes originales...






Dimanche 1 Janvier 2017
P. Ant.
Lu 2535 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Juin 2017 - 14:48 Le Centre Porsche Réunion inauguré