Média

Paranormal 974: Les enquêtes inédites de Zinfos 974

Zinfos 974 s’apprête à ouvrir les portes du paranormal à la Réunion. Nous lançons une saison entière d’enquêtes sur les phénomènes paranormaux dans notre île vues sous le prisme scientifique.


Laurence Gilibert et Grégoire sur le terrain
Laurence Gilibert et Grégoire sur le terrain
La première se déroulera ce vendredi à 18h sur le site et la page Facebook de Zinfos 974. Vingt épisodes plus extraordinaires les uns que les autres vous montrant des phénomènes réellement mesurés et observés!
 
Les enquêtes seront présentées sous forme d’une websérie d’une durée de 6 minutes. Le premier épisode donne le ton. Nos caméras ont pu pénétrer de façon tout à fait exceptionnelle chez un magnétiseur guérisseur et ont filmé une séance d’exorcisme impressionnante.
 
Ce travail d’enquête, commencé il y a plusieurs mois a pu voir le jour grâce à la mobilisation de toute l’équipe de Zinfos et plus particulièrement de Laurence Gilibert.
 
"Des histoires que tout marmaille a pu entendre étant petit"
 
Notre journaliste, dans une partie antérieure de sa carrière a déjà approché le monde du paranormal. À Montréal au Canada en collaboration avec Jacques Poirier, spécialiste de ces phénomènes, elle s’est familiarisée avec le maniement des appareils de mesure spécifiques à ce genre d’enquêtes.
 
"Au départ, j’étais cadreuse pour une émission sur le paranormal et petit à petit j’ai pu observer ces phénomènes qui m’ont intrigué. Avec toute l’histoire riche de la Réunion en tête, l’idée a commencé à germer de ramener ce concept sur notre île. Loin des séries à l’américaine, l’idée est d’explorer également une partie des histoires que tout marmaille a pu entendre étant petit et dont on parle encore tous en fins de soirée."
 
C’est ainsi armés de tous leurs instruments et de leurs caméras que Laurence et son coéquipier Grégory ont arpenté la Réunion afin de traquer ces phénomènes. Ils ont pu travailler notamment grâce aux signalements des internautes répertoriés sur la page Facebook de Paranormal 974 . Dès son ouverture les témoignages ont afflué, preuve de l’engouement pour ce genre de phénomènes dans notre île.
 
"Amener les Réunionnais à nous raconter leur histoire"
 
"C’est d’ailleurs un travail avec tous les Réunionnais que nous lançons. L’idée est d’amener les gens à participer, à nous raconter leurs histoires. Pour une fois qu’on a du contenu produit localement, il faut vraiment que les gens participent! Le but est de laisser une trace de toutes ces histoires inexplorées et pourtant connues de tous."
 
Pour venir enrichir ses enquêtes, l’équipe a recueilli les témoignages d’historiens, d’auteurs et de spécialistes du paranormal. Les histoires de Sitarane ou encore de Madame Desbassyns seront réexaminées de façon méthodique et les enquêtes de terrain vont se révéler riches en rebondissements.
 
"Quand nous arrivons quelque part, nous faisons toute une série de relevés, c’est une véritable enquête. S'il ne se passe rien, nous le disons aussi. Cela n’empêche pas d’en apprendre un peu plus sur les phénomènes paranormaux à chaque nouvel épisode."
 
Vous n’y croyez pas? Les relevés de température, l’imagerie thermique et infrarouge, les relevés de champs électromagnétiques ou encore les monitorings audiovisuels et vidéo vont sans aucun doute ébranler vos convictions.
 
Le lancement de la saison 1 de Paranormal 974, c’est ce vendredi à 18h.
 
Pour témoigner, faire un signalement ou rencontrer nos journalistes retrouvez-nous sur la page Facebook Paranormal 974  ou par mail paranormal@zinfos974.com

Lundi 10 Avril 2017
Pierrot Dupuy
Lu 11363 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Juillet 2017 - 08:43 TPMP : ils partent tous, sauf un !