Elite

Pauline Hoarau : la Top Réunionnaise tellement terrienne !

La Réunionnaise Pauline Hoarau était il y a quelques semaines à La Réunion en tant que marraine de la Conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique. Le top model de l'agence Elite a tenu à expliquer son engagement pour la planète...


Photo: www.bycoco.re
Photo: www.bycoco.re

Pauline n'a pas hésité lorsque la Région Réunion lui a proposé d'être la marraine de cette conférence internationale sur l'adaptation au changement climatique. La dionysienne de 23 ans s'est livrée au site www.bycoco.re


Nous connaissons Pauline Hoarau mannequin internationale reconnue mais moins Pauline Hoarau engagée pour l’environnement « défenseuse » d’un mode de vie plus sain et respectueux de la nature et des hommes. C’est important pour vous cette implication, d’être une militante du durable ? 

C’est essentiel de pouvoir m’exprimer sur un sujet aussi important pour le futur de notre planète. Le monde de demain est durable!
Nous sommes déjà atteint par les effets du réchauffement climatique, dernièrement nous avons pu remarquer que les tempêtes se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.. Nous devons réagir maintenant pour préserver le monde dans lequel nous vivons, ne pas empirer les choses, ne pas entrainer la perte de nos écosystèmes et limiter les consequences sociales et économiques..
Nous parlons de réduire nos emissions de gaz à effets de serre depuis plusieurs années mais nous sommes maintenant à un moment critique si nous espérons rester sous la limite des 2 degrés du réchauffement climatique. Au dessus de ces 2 degrés les consequences seraient sévères.. Nous n’avons plus le choix, nous devons agir et trouver des solutions rapidement.
Les populations en ont conscience. Mais c’est un problème à si grande échelle, qu’il peut paraître insurmontable, beaucoup de personnes se sentent impuissantes et se détournent du sujet. Pourtant c’est en se sentant tous impliqués que nous pouvons changer les choses. C’est important pour moi de faire passer ce message!


 


Au quotidien votre engagement se traduit par quels gestes, quelle attitude ?

Manger bio, acheter des produits de saisons, manger local -privilégier les circuits courts permet de réduire les émissions de CO2.
L’élevage bovin est aussi un important facteur d’emissions de dioxyde de carbone. En déménageant aux Etats Unis, où la surproduction est massive, j’ai été rapidement sensibilisé. J’ai réduit ma consommation de viande et je vérifiais leur provenance. Aujourd’hui j’ai décidé de ne plus en manger.

J’utilise aussi beaucoup de produits cosmétiques bio et naturels.

Les gestes quotidien d’économie d’énergie restent indispensables et doivent nous être automatique. Eteindre les lumières, économiser l’eau, trier nos déchets, favoriser les transports en commun… Marcher ou faire du vélo dès que possible, et c’est bon pour la santé.



Votre engagement comme marraine de la Conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique a été une marque forte de votre engagement. Un engagement visible désormais auprès du grand public. C’est important de mettre votre notoriété au service de la promotion d’un développement durable ?

Mon métier a pu me donner une certaine notoriété, je suis ravie de l’utiliser pour faire passer un message et sensibiliser, à mon niveau, un maximum de personnes.



Est-ce qu’il y a une action, un projet réunionnais qui vous tient à cœur ou que vous aimeriez promouvoir  ?

Lors de la Conférence Internationale sur l’adaptation au réchauffement climatique j’ai pu visiter à l’Etang Salé une des fermes photovoltaïques installées par le groupe Akuo Energy. J’en ai entendu parler pour la premiere fois dans le documentaire Demain réalisé par Melanie Laurent et Cyril Dion, j’ai été surprise d’apprendre que ces innovations étaient à la Réunion.
Ce système d’agrinergie permet une agriculture sous les panneaux solaires et donc aucune perte de terrain.
Je trouve important de soutenir ce genre de projet qui permet à une ville comme l’Etang Salé d’être indépendante en énergie renouvelable. Ce sont les premiers pas vers un monde durable!!

Akuo Energy a lancé la plateforme AkuoCoop qui permet de placer son épargne dans des projets d’énergie renouvelable concrets contre une rémunération de 4% par an sur une durée de 4ans. Le financement participatif est lancé pour la construction de la centrale de Pierrefonds!!


Vous lisez beaucoup sur le sujet vous voulez bien partager vos références ? 

J’ai appris beaucoup de choses dans les livre d’Al Gore, An Inconvenient Sequel: Truth to Power (2017) et An Inconvenient Truth (Une Vérité qui dérange) et dans celui de Naomie Klein, This Changes everything.

Ce sont des livres qui expliquent les effets du réchauffement climatique mais qui étudient également ses aspects économiques et politiques.

Des documentaires que je conseillerais:
Chasing Coral qui est sorti récemment et m’a beaucoup touché.
Demain
Gasland
Chasing Ice
Cowspiracy

Lundi 13 Novembre 2017
Catherine RONIN
Lu 4651 fois




Dans la même rubrique :
< >