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Seat Ateca: une première réussie!

Présenté en avant-première à La Réunion en septembre, star du Mondial de Paris en octobre, l’Ateca est le premier SUV de Seat et il ne manque pas d’atouts. La Sogecore le commercialise depuis le mois de novembre mais le stock arrive cette année. Essai.


Un style moderne...
Un style moderne...
Le marché des SUV est en pleine expansion, en métropole comme à La Réunion, l’offre est pléthorique. L’arrivée tardive de Seat sur un marché déjà encombré a permis toutefois à la marque espagnole de trouver sa propre voie pour se démarquer.
 
En septembre dernier, la presse nationale avait été invitée par Seat à découvrir cet Ateca. A cette occasion, Dominique Chapatte, le présentateur de Turbo sur M6, avait réalisé deux émissions spéciales dans notre île, avec notamment Ambre N’guyen, Miss Réunion 2016, comme invitée.

Un SUV qui plaît...
Un SUV qui plaît...
L’Ateca se démarque
 
Côté look, le style Seat est reconnaissable avec une face avant en X, un capot bombé, de jolis feux, une ligne tendue avec des ceintures de caisse marquées.
L’Ateca dispose de la plate-forme du VW Tiguan, sa cousine, mais il est moins long (4,36 m), plus compact donc, avec une garde au sol de 19 cm. Les barres de toit lui confèrent un style baroudeur. Au final, un design réussi et séduisant.
 
A l’intérieur, le tableau de bord est inspiré de celui de la Leon, avec notamment un grand écran tactile, et des commandes fonctionnelles. Spacieux pour les passagers arrière, l’Ateca dispose de nombreux rangements et d’un coffre généreux (485 dm3 en version 4x4, 410 dm3 en 2 roues motrices, jusqu’à 1 604 dm3 banquette rabattue). Avec hayon électrique à ouverture sans les mains sur les versions haut de gamme.
On est assis haut, les sièges en tissu sont confortables. Petit "détail" sympa, le soir, le sigle lumineux Ateca apparaît sur le sol quand on ouvre la portière, joli!

Un profil dynamique...
Un profil dynamique...
Bien équipé
 
L’équipement de série de l’Ateca est déjà intéressant: citons entre autres la climatisation, l’écran tactile avec navigation Réunion, le système Start & Stop, l’aide au démarrage en côte, le limiteur de vitesse, le freinage d’urgence en ville + protection des piétons, le frein à main électrique, les 4 vitres électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques, le radar de recul, le détecteur de fatigue,…
 
Sur les versions supérieures, il faut rajouter le régulateur de vitesse adaptatif -une merveille-, la clim’ bi-zone, l’avertisseur d’allumage des feux, le contrôle au volant multifonction (avec palettes au volant pour la boîte auto), le capteur de pluie, la caméra de recul avec vision à 360°, le toit panoramique, les espaces de rangement supplémentaires, plusieurs technologies (Seat Drive Profile, Full Link, Keyless Access, Welcome Light, etc),…
 
Sous le capot, deux moteurs essence (1l de 116 ch et 1,4l de 150 ch) et trois diesel (1,6l de 116 ch, 2l de 150 ch, et 2l de 190 ch). Avec boîte auto possible.
 
A l’usage, le Seat Ateca se révèle souple, confortable, silencieux, avec une consommation raisonnable. La boîte de vitesses est douce, la direction précise, le freinage sécurisant. En ville, il reste maniable, et sur routes de montagne, la version essayée assure. Reste à voir ce que ça donne avec le moteur 1l. 
 
Look attirant et dynamique, équipement conséquent, comportement général sain, l’Ateca a déjà fait parler de lui en bien et continuera sans doute à monter en puissance, grâce aussi à un bon rapport qualité/prix: à partir de 24 396 euros pour l’essence et de 28 396 euros pour le diesel.
 
L’Ateca est le premier d’une série pour Seat qui a déjà annoncé la sortie prochaine de l’Arona, un crossover de type citadin, et également d’un SUV plus grand...
A.P.

Une face avant Seat
Une face avant Seat
Les tarifs de l’Ateca clés en main à la Sogecore
Essence
- Référence 1l TSI 116 ch: 24 396 euros
- Style 1,4l TSI 150 ch ACT: 30 074 euros
- Xcellence 1,4l TSI 150 ch DSG 6 - 4WD: 37 974 euros
 
Diesel
- Référence 1,6l TDI 116 ch: 28 396 euros
- Style 2l TDI 150 ch: 33 474 euros
- Style 2l TDI 150 ch DSG 7: 35 074 euros
- Xcellence 2l TDI 190 ch DSG 7 - 4WD: 40 702 euros

Tous les détails sur www.seat.re
 

Plaisant vu de l'arrière...
Plaisant vu de l'arrière...


Des sièges bi-ton sur la version essayée...
Des sièges bi-ton sur la version essayée...


Un grand écran tactile central
Un grand écran tactile central

Avec les infos et les réglages...
Avec les infos et les réglages...

Caméra de recul avec vision à 360° sur la version supérieure
Caméra de recul avec vision à 360° sur la version supérieure








Dimanche 8 Janvier 2017
Aziz Patel
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