Evénement

30 entrepreneurs réunionnais du CJD au coeur d’un événement exceptionnel.

Les jeunes entrepreneurs réunionnais sont prêts à s’envoler pour l’île sœur au cœur d’un événement de taille. Placé sous le signe du développement économique régional, le Forum Formation du Centre des Jeunes Dirigeants réunira près de 200 chefs d’entreprise de l’Océan Indien, d’Afrique et de Métropole, à Maurice du 11 au 15 Novembre.


Créé en 2012, le CJD Réunion fait partie intégrante du CJD France – comme celui de Mayotte-, il est donc rattaché au CJD National. Le président Thibault de la Raitrie explique que « la création et l'émergence du CJD à Maurice, Madagascar, ou dernièrement dans l'Union des Comores, est un vrai tremplin pour la dynamique économique régionale. Il s’agit de créer au cœur de l'Océan Indien un groupe de dirigeants d'entreprise responsables et partageant des valeurs communes, pour rompre l'isolement et l'éloignement de la "métropole".

A la Réunion, une trentaine de JDs se réunissent depuis le début de l'année pour travailler sur des thèmes porteurs : nouvelles méthodes de négociation, management des entreprises libérées, réflexions sur les nouveaux modèles économiques. Le CJD se tourne résolument vers la jeunesse réunionnaise, comme l’attestent les nombreuses interventions réussies à l'Université et auprès des Institutions gouvernementales et régionales, pour la mise en place d'un projet d'aide à la réussite et à l'insertion des jeunes, doté de près de 10 M€ sur 3 ans. Il intervient aussi comme jury dans différents concours de créateurs d'entreprises, comme la StartUpper Total ou la Web Cup.


La première édition du Forum Formation Océan Indien aura lieu du 11 au 15 novembre 2016, dans le cadre enchanteur de l'hôtel Le Méridien à Pointe aux Piments. Le Forum prend toute sa dimension dans la vague de l'internationalisation du mouvement, initiée depuis plusieurs années. Il a pour ambition d’apporter un regard neuf aux quelques 200 Jeunes Dirigeants qui viendront de toute la région - ainsi que de pays africains et de Métropole -, pour réfléchir sur le monde de l'entreprise et échanger sur leur vision du management.

Les experts formateurs, dont la plupart viendront spécialement à Maurice, animeront des cours et séminaires pratiques autour d’une douzaine de thématiques qui intéressent directement les entrepreneurs du 21è siècle, comme le management par la motivation, la gestion financière ou les nouveaux modèles économiques. Et puisque le thème et l’ambition de ce Forum est le développement économique régional, une session plénière sera dédiée au sujet passionnant de la coopétition et des alliances stratégiques.
 

Mercredi 9 Novembre 2016
Lu 955 fois