Auto-Moto

45ème Tour Auto: retour aux fondamentaux

L’ASA Réunion, présidée par André Latchoumane, organise son 45ème Tour Auto du 1er au 3 août. Ce sera la fête du sport auto, avec Miss Réunion 2014 dans la voiture ouvreuse.de François Chan Liat. Au programme, stage, formation et examen de grades.

Arzou Mahamadaly, le directeur général de la Sogecore, concessionnaire Opel, a bien joué le coup. Opel est partenaire de Miss Réunion, le plus gros événement local télévisé de l’année, et du Tour Auto, la plus belle course de la saison des rallyes. Pour la circonstance, Ingreed Mercredi, fan de sports extrêmes, sera dans le baquet de droite de la voiture ouvreuse n°0, une Opel qui sera pilotée par Jean-Philippe Stainer. “Je suis pressée d’y être” nous a-t-elle dit.
De fait, Miss Réunion sera présente le vendredi 1er au départ du circuit de la Jamaïque, puis dans les deux premières spéciales de nuit de Trois Bancs et de la Montagne. Ingreed Mercredi sera de nouveau présente lors de la 3ème étape le dimanche 3, à Cambourg et aux Radiers, et bien entendu à l’arrivée à la Jamaïque, avec la remise des prix à suivre. Ce sera l’atout charme de ce Tour Auto qui revient à ses fondamentaux.
Le Tour 2014 effectuera un… tour complet de l’île: du Nord à l’Ouest, puis du Sud à l’Est, avec retour sur le Nord. Au programme 593 km dont 146,85 km d’épreuves spéciales au nombre de 14, avec des “classiques” qui vont ravir les pouakés de rallye (voir encadré). L’ASA Réunion insiste sur la sécurité, priorité essentielle tout au long de l’épreuve.
Pas de pilotes extérieurs cette année, une centaine d’équipages devrait être au départ de ce Tour. On va donc assister à de belles bagarres entre locaux, les 9 premiers du classement du championnat de La Réunion se tenant en 10 points (voir encadré). En 2013, c’est Samuel Bellon qui avait remporté le Tour Auto, il sera de nouveau en course pour la victoire, mais Stéphane Sam Caw Freve, le leader actuel du championnat, Thierry Law Long ou encore Mamisoa Rajoel auront leur mot à dire. Dans les différents groupes, chacun voudra tirer son épingle du jeu, le Tour Auto bénéficiant d’un coefficient 5, important pour la suite du championnat. On sait que pour gagner le Tour Auto, il faut être endurant, avoir une auto fiable, et résister à la pression…



Photos Alain Imanatze


Mardi 12 Août 2014
Lu 217 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:07 Trophée de la femme : Les femmes au volant