Culture

6e édition de la Fête du Maloya pou mèt en lèr "nout' diversité"

Les prochains jours vont être placés sous le signe du maloya. En effet, la Région Réunion, dans le cadre de la date anniversaire de l’inscription du Maloya au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, organise du 28 septembre au 1er octobre 2017 la 6e édition de la Fête du Maloya. Des animations sont attendues aux quatre coins de l’île avec pour point d’orgue, un grand kabar maloya ce samedi 30 septembre sur le site du Colosse.


6e édition de la Fête du Maloya pou mèt en lèr "nout' diversité"

Le site saint-andréen accueillera à cette occasion un "village maloya" du 28 septembre au 1er octobre 2017, de 8h30 à 15h30 où des expositions de grandes figures du maloya et des ateliers pédagogiques (découverte et fabrication des instruments de musiques, chants, théâtre avec la troupe Cimendef, danse africaine), seront ouverts au public et notamment aux établissements scolaires. 

Après des années de combat menés par les acteurs culturels oeuvrant à sa sauvegarde et à sa transmission aux nouvelles générations, le maloya est classé depuis le 1er octobre 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

Pour le président de la Région Réunion, Didier Robert, " le maloya est un facteur à part entière de notre identité collective réunionnaise, de notre histoire commune, de la culture que nous avons en partage". Un genre musical, qui "comme le métissage, fait partie intégrante de nos valeurs, de nos richesses, de nos atouts et de notre diversité pour bâtir ensemble une société réunionnaise forte, fière, une société de réussite ", poursuit le président de la collectivité régionale. 

Retrouvez ici toute la programmation de la 6e édition de la fête du maloya  

Jeudi 28 Septembre 2017
7magazine
Lu 839 fois



Dans la même rubrique :
< >