Evénement

9è édition des Nuits Sans Lumière: Un engouement croissant pour la lutte contre la pollution lumineuse


L’initiative des Nuits Sans Lumière continue de prendre de l’ampleur. La neuvième édition se tient cette fois du 12 avril au 6 mai, soit 25 nuits, cinq de plus qu’en 2016.
 
Organisée par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et avec le soutien du CCEE, l’opération vise à sensibiliser les Réunionnais à la pollution lumineuse, dont les effets sont néfastes, pour l’environnement et l’écosystème comme pour la population.
 
Protéger les pétrels
 
Une opération d’autant plus importante que notre île présente un taux d’endémisme record et des espèces au bord de l’extinction, comme le pétrel. Les éclairages publics peuvent d’ailleurs être une cause de mortalité de ces jeunes oiseaux qui prennent leur tout premier envol vers la mer durant le mois d’avril.
 
Eteindre les lumières inutiles ou dirigées vers le ciel permet ainsi de favoriser leur envol, mais aussi la ponte des tortues marines, l'observation du ciel et d’économiser de l’énergie.
 
De nombreux événements
 
Au total, 63 partenaires sont engagés dans l’opération, et 68 événements sont prévus, avec des animations et des actions de sensibilisation.
 
Un symbole d’ " espoir ", pour Yvette Duchemann, 9ème vice-présidente de la Cinor. " On est passé d’une heure sans lumière à 25 nuits. On note un engouement et une volonté des élus et des services administratifs ", se réjouit-elle, précisant que la Cinor " éteindra les lumières dont elle est responsable ". Des animations sont également prévues dans les médiathèques et bibliothèques du territoire, et des interventions sont mises en place avec les communes pour sensibiliser les scolaires.
 
Les différentes municipalités s’engagent elles aussi de leur côté, comme celles de Saint-Denis, de Saint-Leu, ou de Saint-Paul. Parmi les initiatives, on note également que l’Aquarium de Saint-Gilles éteindra les enseignes lumineuses toute la journée. Le Grand Port Maritime a de son côté choisi d’éteindre de 18h à 6h du 1er au 15 avril. Des supermarchés se sont aussi engagés, à l’instar de certains Jumbo et Score, du 12 au 22 avril. Reste à voir si l’investissement continuera à croître les prochaines années.


Mercredi 12 Avril 2017
Lu 865 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Août 2018 - 15:42 15 ans de calvaire pour l'esclave sexuelle