Evasion

Aapravasi Ghat: le poignant musée mauricien de l'engagisme

L’Aapravasi Ghat est un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco depuis le 12 juillet 2006. Situé à Port-Louis,ce fut le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île de novembre 1834 à 1910. Les seuls vestiges restants du site sont la porte d’entrée, l’hôpital, une étable pouvant abriter deux chevaux, les cuisines, les salles communes, les toilettes et le lieu où les immigrants se lavaient, le quartier des sirdars... Un musée de mémoire incroyable, poignant, à voir!


Le lieu de départ de la diaspora et de l'engagisme moderne

Le recrutement et le transport de travailleurs indiens commença dès 1835, suite à l'abolition de l'esclavage. Un véritable  commerce s'instaura alors.

La majorité des premiers immigrants indiens venaient du Bihar de l’est de l’Inde. L’Aapravasi Ghat fut l’abri temporaire de ceux venant de loin. Pendant sa période d’activité le site a vu transiter près de 400 000 travailleurs indiens. Ceux-ci se rendaient soit dans les établissements sucriers de l’île, soit vers d’autres destinations comme l’île de la Réunion, l’Australie ou les Caraïbes.


Les premières fouilles archéologiques sur le site ont débuté en décembre 2002. Aapravasti Ghat est un lieu de mémoire important lié aux nouvelles migrations qui se sont mises en place dans l'Océan Indien après l'abolition de l'esclavage. Plus de 2,2 millions d'engagés au total partiront sur le modèle mauricien à travers le monde.

Du Lundi au vendredi de 9h à 16h - Ouvert le samedi de 9h à 12h
Fermé le dimanche et les jours fériés - Port Louis, Quay Street

Des visites guidées du Patrimoine Mondial (20 mn) sont organisées pour les groupes sur réservation
Tel: 217 77 70
Les guides proposent également un parcours culturel de 45 mn pour visiter et mieux connaître le patrimoine situé aux alentours du site.

 











Toutes les photos dans l'album ci-dessous!


Dimanche 6 Septembre 2015
Lu 428 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Septembre 2017 - 17:20 Otentic Eco Tent Experience : coup de coeur garanti !