Indiscrétions

Ameena Gurib-Fakim, présidente de l'île Maurice cette semaine


Ameena Gurib-Fakim
Ameena Gurib-Fakim
Une femme à la présidence de la République, ce sera une première dans l'histoire de l'île-soeur. Ameenah Gurib-Fakim, 52 ans, de confession musulmane, maman de deux enfants (Adam, 25 ans, et Imaan 17 ans), prendra son poste cette semaine, après la démission du président sortant Kailash Purryag.

Chercheuse, professeure de chimie organique, Managing Director du Centre de Phytothérapie et de Recherche (Cephyr), Non-Executive Director du Local Advisory Board de la Barclays Bank Mauritius, auteure de 26 livres, titulaire du Prix L'Oréal-l'Unesco en 2007, du Prix de l'Union africaine pour la femme et la science en 2009, docteur honoris causa de la Sorbonne en 2013, passionnée des plantes, Ameenah Gurib-Fakim est une femme de tête, une scientifique de haut niveau.
A la question posée par Le Point Afrique: "Vous avez été choisie comme présidente justement parce que vous êtes musulmane…", elle a répondu ceci:
"L'Islam à Maurice est une minorité. Or il faut que tout le monde se reconnaisse dans l’équipe dirigeante. Le Premier ministre est hindou. Il a proposé de nommer une femme, musulmane, à la présidence… Le moins est devenu un plus, et je crois dur comme fer que, pour la stabilité de notre petit pays, il faut que toutes les composantes de notre société soient représentées.
Il n’y a pas vraiment de fondamentalisme à Maurice. Les musulmans envoient leurs filles à l'Université. Dans ma famille comme dans celle de mon mari, on a toujours été très ouvert. Ni ma grand-mère ni ma mère n’ont porté le voile. Mon père était pratiquant, mais il a voulu que j’aie les mêmes chances que mon frère..." Un bel exemple d'ouverture, de tolérance.
Et concernant son poste, Ameena Gurib-Fakim a dit: «La présidence reste un poste constitutionnel et apolitique. Je me suis engagée pour la fonction et non pour une alliance. La méritocratie est le moteur de Maurice» a-t-elle dit récemment. Cette semaine, l'ile Maurice va donc l'introniser.

Dimanche 31 Mai 2015
Aziz Patel
Lu 509 fois



Dans la même rubrique :
< >