Culture

Anne-Dauphine Julliand: sa deuxième fille malade s'est éteinte aussi

"Deux petits pas sur le sable mouillé" sortait aux éditions Les Arènes en 2011. Un livre bouleversant racontant la vie, la maladie et la mort de Thaïs, l'une des deux filles d'Anne-Dauphine Julliand. Sa deuxième fille vient de s'éteindre à son tour, emportée par le même mal!


Anne-Dauphine Julliand: sa deuxième fille malade s'est éteinte aussi
L'histoire poignante de Thaïs racontée par sa mère Anne-Dauphine Julliand est de ces ouvrages qui marquent. Journaliste, cette mère de quatre enfants avait choisi de témoigner en relatant avec beaucoup de pudeur le calvaire de Thaïs en 2007, sa petite fille atteinte d’une mala­die géné­tique rare, la leuco­dy­stro­phie méta­chro­ma­tique. 

Dix ans plus tard c'est sa petite soeur A­zy­lis qui vient de succomber à la même maladie... La petite fille a pu bénéficier d'une transplantation de moelle mais qui n'a fait que repousser l'inéluctable échéance.
La maman s'était livrée à La Croix en janvier:  « Nous avons su ce qu’é­tait la souf­france. Bien sûr, j’au­rais préféré ne pas devoir passer par là, car la souf­france de la mort de son enfant ne s’at­té­nue pas, on apprend simple­ment à vivre avec. Je n’ai aucune envie de revivre cela, lorsque vien­dra le moment de la mort d’Azy­lis. On dit qu’il faut avoir confiance en la vie, mais il nous faut surtout avoir confiance en nous, en ce que l’hu­main peut déployer comme belles choses en des circons­tances excep­tion­nelles. »

Le couple a deux petits garçons, Gaspard et Arthur qui ne sont pas atteints par la maladie. Ce lundi 20 février, Anne-Dauphine Julliand postait la terrible nouvelle sur Facebook: « Repose en paix ma belle Azylis chérie. Laisse-nous ta douceur, ton espé­rance et ta joie. Thaïs, accueille ta petite sœur, fais-lui visi­ter le para­dis et garde-la toujours avec toi… ». Une mère incroyable, une leçon!

"Deux petits pas sur le sable mouillé" aux éditions Les Arènes

Anne-Dauphine Julliand: sa deuxième fille malade s'est éteinte aussi

Mercredi 22 Février 2017
Lu 5578 fois




Dans la même rubrique :
< >