Auto-Moto

Audi A1 Citadine chic et sport

Face à une concurrence agressive (Mini, Citroën DS3, Alfa Mito,…), Audi a décidé de réagir en lançant l'A1, une entrée de marque au style classique mais moderne. Essai.


Silhouette rondouillarde, regard souligné des Leds, calandre particulière, l'A1 est une vraie Audi et ça se voit. La ligne est dynamique et fluide, elle est «tendance» et devrait plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Elle peut être personnalisée, l’arc de toit étant disponible en plusieurs coloris.
A l’intérieur, l'habitué Audi ne se trouvera pas dépaysé. La planche de bord est plus aérée que sur les autres modèles de la marque, les designers se sont pas mal inspirés de l’aéronautique, l'ensemble propose des matériaux judicieusement choisis.
On est bien assis au volant. L’accès aux places arrières est correct, mais l’espace arrière est restreint, les jambes et les têtes étant un peu à l’étroit. Le coffre quant à lui s'inscrit dans la moyenne de la catégorie avec un volume de 270 litres.
A La Réunion, chez Cotrans Automobiles, l'Audi est disponible en quatre finitions: Attraction, Ambition, Avus et S-Line. Evidemment, l’équipement est fonction du modèle choisi. Dès l’entrée de gamme, il est relativement intéressant, avec notamment 6 airbags, les rétros et les vitres électriques, la climatisation, le verrouillage central, le volant sport, la banquette rabattable,…



Souple et économique

Sous le capot, pas de surprise, l'Audi A1 reprend des mécaniques bien connues du groupe Volkswagen, en essence les 1,2l et 1,4l TFSI de respectivement 86 et 122 ch, et en diesel pour le moment le 1,6l TDI 105 ch. Les moteurs diesel 90 et 143 chevaux arriveront plus tard. C’est la version 1,6l TDI que nous avons essayée.
Vigoureux, souple, disponible, ce moteur, même s’il est un peu bruyant, procure un vrai plaisir de conduite. La direction est précise, le freinage efficace, ses suspensions offrent un compromis intéressant entre une fermeté nécessaire à la précision et un confort acceptable.
Surtout il est économique: moins de 4l aux 100 kms en cycle mixte, et nous avons pu constater en effet qu’il ne consomme pas beaucoup. Détail important, l’A1 est équipée en série du système Start & Stop. Le modèle essayé disposait d’une boîte manuelle à 5 rapports, une 6ème aurait été la bienvenue.
Avec l'A1, Audi a trouvé une entrée de marque de très bon niveau, pour une clientèle cherchant une valeur sûre. Malgré des tarifs quelque peu élevés -la qualité a un prix-, l’A1 n’aura pas beaucoup de mal à s’imposer dans son segment.

Audi A1 Citadine chic et sport

Mardi 22 Février 2011
Aziz Patel
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