Evénement

Bac 2017 : le bac de tous les ratés

2017 est un excellent cru en ce qui concerne les ratés à l’épreuve du baccalauréat. Pas moins de 18 000 candidats au bac Technologique ont dû repasser l’épreuve de LV1 d’Espagnol dans les filières STMG ce vendredi.


Bac 2017 : le bac de tous les ratés
Le Ministère de l’éducation nationale a décidé d’ouvrir une enquête afin de comprendre comment et pourquoi 15 sujets au bac étaient erronés. On attend par exemple avoir de plus amples explications sur le fait que la filière ST2S a reçu un sujet similaire à la question de l’année précédente. En raison du risque de fuite, ce sont 6 sujets de remplacement qui ont aussi été déployés sur cette épreuve 2017.


Mis à part ces erreurs de bureaucratie, les réseaux sociaux ont joué le rôle de signal d’alarme auprès du grand public ( notamment avec des coalitions d’élèves de différentes filières se liguant en faisant signer des pétitions en ligne pour faire reconnaitre des incohérences sur les épreuves). 

Les élèves issus de filières technologiques ont dénoncé la longueur de l’épreuve d’Anglais (allant jusqu’à parler de « piège »). Les bacheliers de la voie Scientifique ont, eux, mis l’accent sur une épreuve de mathématique trop compliquée…

En réaction à ces diverses contestations, la question d’une réforme du baccalauréat est plus que jamais remise sur le tapis. On commence déjà à faire allusion à une évaluation sous forme de contrôle continu entre la Première et la Terminale. Le lancement d’une telle réforme devrait néanmoins prendre 2 ou 3 ans selon Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale. 

Vendredi 23 Juin 2017
Chloé Grondin
Lu 1671 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Février 2018 - 16:27 Une île réservée aux femmes en vacances