People Réunion

Bellydance Evolution

La Réunionnaise Acia Legras avec Jillina Carlano

Il y a un an, 7 Magazine a consacré un article sur Acia Legras, danseuse et professeure de danse orientale, installée à Bordeaux depuis une dizaine d’années. Elle revient d’une tournée avec Bellydance Evolution et la célèbre Jillina Carlano.


Acia Legras danse depuis très jeune et s’est orientée vers la danse orientale en métropole (elle a même dansé à La Réunion dans Orientale Fusion de Latifa Saadi). Fin 2012, la Réunionnaise a été retenue dans l’une des meilleures compagnies de danse américaine au monde "Bellydance Evolution" (production américaine de la célèbre chorégraphe Jillina Carlano), basée à Los Angeles. Et elle est partie en tournée avec la troupe…
«Nous avons eu cinq semaines de tournée à travers les Pays-Bas avec 6 shows par semaine» raconte Acia. «Nous avions un spectacle tous les jours, hormis le lundi (dédié à la promotion du spectacle, ou aux visites), nous avons reçu un accueil très chaleureux du public néerlandais, et pour tous les shows sans exception ce fut standing ovation!!!
Nous avons tourné le DVD de "Dark Side Of the Crown" le 7 novembre dernier qui sortira d'ici peu, et sera commercialisé dans le monde entier par Universal Records. Bellydance Evolution prépare en ce moment même un tout nouveau spectacle "Alice in Wonderland" qui fera sa grande première en avril 2014».
Acia Legras est heureuse et on la comprend: «C’est une tournée inoubliable, j’espère pouvoir continuer sur ma lancée». En plus, Jillina Carlano lui a demandé de s’occuper de la communication pour les spectacles prévus en Europe. La jeune femme était à La Réunion récemment pour animer un stage de danse orientale au Centre Artistique Ismaël Aboudou après avoir passé les fêtes en famille. Nous suivrons bien entendu le parcours de cette danseuse réunionnaise qui réussit à un haut niveau…
A.P.

Crédit photos Bruno O’Hara
Facebook: Acia Legras - Artiste

Un spectacle qui séduit le public…
Un spectacle qui séduit le public…

Jillina et quelques danseuses de la troupe dont Acia (2ème à partir de la droite)
Jillina et quelques danseuses de la troupe dont Acia (2ème à partir de la droite)

Qui est Jillina Carlano?

Directrice artistique, chorégraphe et productrice, Jillina a consacré sa vie à la danse. Actuellement, elle sillonne le monde entier avec sa toute nouvelle production «Bellydance Evolution». Créée en 2009, spectacle théâtral basé sur un ballet, «Bellydance Evolution» constitue une approche révolutionnaire de l'art de la danse orientale. Ce show complet s'est déjà produit dans plus de 20 pays dont une représentation au Festival Mawazine au Maroc devant la reine.
En 1999, Jillina a créé «Sahlala dancers», la première et actuellement la plus célèbre compagnie de danse de fusion et de danse orientale basé à Los Angeles. De 2003 à 2009, elle a été la directrice artistique, chorégraphe principale et danseuse du spectacle «Bellydance Superstar», qui a donné lieu à plus de 700 représentations dans une quinzaine de pays, sur des scènes prestigieuses telles que Lolapaloza, Les Folies Bergères à Paris, le Théâtre de la Reine à Londres, et le Théâtre Mohammed V à Rabat au Maroc. Jusqu'à 2010, elle en restera la chorégraphe principale.
Jillina a une formation et une expérience artistiques solides en danses orientales folkloriques, en jazz, danse classique et hip-hop, où elle puise pour créer un répertoire de fusions riches et colorées.
Elle voyage très régulièrement pour animer des stages et son talent lui a permis de se produire en spectacle dans le monde entier. Elle a reçu de nombreuses récompenses de l'Académie Internationale de Danse du Moyen-Orient et l'Académie de Giza, dont le Prix de la meilleure danseuse égyptienne moderne, le meilleur DVD d'apprentissage, la meilleure Compagnie et la danseuse de l'année.
Que ce soit en cours particulier ou pour un groupe de 1 000 stagiaires, elle a le don d'établir des liens de confiance et d'humanité avec les gens sur la piste de danse et en dehors. Jillina a participé à de nombreuses émissions télévisées, en particulier, "Danse avec les stars" et "Tsukiri", un programme qui connaît un vif succès au Japon. Elle a coproduit 12 DVD d'apprentissage à la danse orientale, qui ont rencontré un tel succès qu'aujourd'hui ils sont commercialisés en 5 langues et distribués sous le label «Universal Records».
En été 2009 et 2010, Jillina a été la première Américaine à être invitée à danser dans le très prestigieux Gala de clôture «Ahlan Wa Sahlan» en Égypte.
Jillina est également la propriétaire de «Evolution dance studio», basé en Californie. Véritable plaque tournante pour les artistes de Los Angeles, cette structure mets ses salles de danse à disposition de stars hollywoodiennes comme: Beyoncé ou Lady Gaga, ainsi que des chorégraphes de «So you think you can dance».


Un spectacle magique qui permet de s’évader vers l’Orient
Un spectacle magique qui permet de s’évader vers l’Orient

Alice au pays des merveilles,  c’est le nouveau spectacle pour 2014/2015
Alice au pays des merveilles, c’est le nouveau spectacle pour 2014/2015


Samedi 18 Janvier 2014
Lu 486 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 12:14 Estelle Félicité, la coach de vie qui chante