People Réunion

Benjamin Tribes: de Cut à Act in Réunion

Bien connu du public pour son rôle de Mathis dans CUT, Benjamin Tribes a le jeu comme seconde nature. Il enseigne la méthode "Actor’s Studio" à des acteurs réunionnais dans son école "Act in Reunion". Portrait.


Le comédien de 40 ans, dont la famille est installée à la Réunion depuis 3 siècles, est né et a grandi à Paris. Issu d’une lignée d’acteurs, c’est tout naturellement qu’il a commencé à jouer à 8 ans.
 
Son mentor, qui lui a donné la culture du métier, fut le grand Daniel Gélin, avec qui il a tourné dès l’enfance pour TF1, de la Bourgogne jusqu’au Canada. Des séries grand public "La saga d’Archibald", puis "Madame le proviseur", qui le familiarisent très tôt à la vie d’enfant de la balle.
 
Viendront d’autres séries, puis un tournant : la rencontre de la directrice de casting du merveilleux "Ceux qui m’aiment prendront le train", de Patrice Chéreau, Margot Capelier. Elle l’envoie au Conservatoire Supérieur de Paris, puis il s’attelle à la célèbre méthode Actor’s Studio, ainsi commencent ses "années théâtre".
 
Touche à tout, il est acteur, réalisateur, et auteur. Il met en scène sa pièce "On s’voyait déjà" à Montmartre au théâtre Michel Galabru, qui connaît un vrai succès parisien durant les deux années de représentation.
 
Il y a quatre ans, lors de vacances à la Réunion pour les fêtes de fin d’année, l’envie de vivre ici nait, telle une évidence. Clin d’œil du destin : deux jours avant Noël, il entend parler d’un casting pour une série tournée sur l’île, c’est le début de l’aventure CUT.
 
Au départ, Mathis était un petit rôle, qui s’est étoffé au fil du temps, puis les producteurs confient à Benjamin la direction du casting de la série pour la Réunion.
 
La direction de casting le mène à monter une école d’acting : Act in Reunion. En quatre années d’existence, l’école a formé environ 80 comédiens, dont certains ont décroché des rôles dans CUT.
 
C’est le cas de Manuelle Madubost, qui joue le rôle de la torturée Marie Dermenonville, mère d’Éva et Lulu, l’un des rôles principaux.  Manuelle suit les cours de Benjamin, car, bien qu’ayant fait de la publicité depuis toute petite à Paris, elle n’avait jamais pris de cours d’acting.
 
"Techniquement, la méthode Actor’s Studio apporte la possibilité d’utiliser ses propres expériences pour les restituer à travers les cinq sens (souvenirs d’odeurs, de mélodies…), et de les transposer sur un rôle. C’est un jeu physiologique. Mon personnage, c’est moi", confie-t-elle.
Manuelle ne tarit pas d’éloges sur son professeur : "Benjamin est plein d’idées, passionné, généreux, et transmet son amour du jeu."

Benjamin Tribes va bientôt incarner de nouveau Mathis sur les plateaux de CUT, la tournage de la saison 5 débutant début avril. Acteur, professeur, directeur de casting, le sémillant Benjamin projette de revenir au théâtre, par la mise en scène et le jeu, en montant "Novecento, pianiste", d’Alessandro Baricco, à la Réunion, accompagné d’un jazzband. "Seul sur scène, une de mes plus belles expériences d’acteur !"
 

 
 

Benjamin et ses élèves d'Act in Reunion. Au centre, Manuelle Madubost.
Benjamin et ses élèves d'Act in Reunion. Au centre, Manuelle Madubost.

Vendredi 24 Mars 2017
Bérénice Alaterre
Lu 4159 fois