Evénement

Championnat de France Techniques - Taekwondo: Trois médailles d'or pour la Réunion

Dans l'arène du championnat de France Techniques de Taekwondo à Nîmes, une dizaine d'athlètes de la Réunion se sont confrontés le week-end dernier aux meilleurs techniciens de la discipline en France. « Un bilan globalement positif », résume Philippe Bernard, chef de la délégation peï.


Une équipe de la Réunion 2017 qui a fière allure, avec au final trois médailles d'or, cinq en argent et une de bronze
Une équipe de la Réunion 2017 qui a fière allure, avec au final trois médailles d'or, cinq en argent et une de bronze

Mathilde Thiao-Layel peut être considérée comme la locomotive de cette délégation. Installée en Métropole depuis 3 ans, elle a gardé sa licence au Tampon Dojang et c'est avec brio qu'elle a enlevé le titre de championne de France chez les moins de 30 ans. Elle se succède à elle-même, puisque déjà titrée l'année dernière. « Mathilde a survolé tout le monde dans sa catégorie », analyse Philippe Bernard qui officiait d'ailleurs en tant que directeur de l'aire de combat. Ce titre confirme l'excellent travail qu'elle effectue sous la conduite de son entraîneur Takoo à Paris, son lieu de résidence. La sociétaire du Tampon Dojang obtenait également l'argent en « équipe paire » avec le Métropolitain Bao, et aussi par équipe de trois féminines.

 

Candice Niclin en équipe de France

 

Après sa médaille d'argent en 2016, Emmanuelle Ah-Pine, 13 ans, s'offrait cette fois-ci l'or, en critérium cadettes. A son frère Olivier l'argent dans la catégorie des benjamins. Gwendauly Niclin est une belle satisfaction pour l'équipe Réunionnaise, dans la mesure où elle n' a laissé le soin à personne de récupérer son titre de 2016 en critérium technique chez les benjamines . Son père Yannis Niclin avait fait le déplacement jusqu'à Nîmes et donc eu l'occasion d'apprécier sa belle prestation en direct. Sa grande sœur Candice qui a changé de catégorie cette saison remportait l'argent en individuel et par équipe avec Hugo Lhotel. Cerise sur le gâteau, Candice Niclin a été sélectionnée par la Fédération Française de Taekwondo pour faire partie de l'équipe de France technique. «Elle est la deuxième Réunionnaise à rejoindre la formation nationale, elle évoluera en cadette, mais aura l'occasion de côtoyer Mathilde Thiao-Layel.  Elle partira en stage à Lyon d'ici le 20 avril, pour préparer ses prochaines échéances», souligne Philippe Bernard. Si tout se passe bien Candice Niclin devrait prendre part à deux de ces trois rendez-vous : le championnat d'Europe le 6 mai, l'Open du Danemark le 20 mai et l'Open d'Autriche les 17 et 18 juin.

 

« Corentin Victorine (médaille d'argent) aurait pu gagner, sans cette petite perte d'équilibre qui a fait la différence...Concernant Nicolas Thia-Song-Fat, on peut dire qu'il a beaucoup progressé. Il est arrivé en finale dans la catégorie des adultes où le niveau est vraiment relevé », poursuit Philippe Bernard. Chauvinisme mis à part, ce dernier de conclure que la Réunion s'est illustrée dans ce championnat auquel ont pris part quelques 200 participants de toutes les régions de France. Lors de son récent stage « poomse » à la Réunion , Maître Vipaul Huo Young avait bien raison en annonçant : « Il y a du potentiel dans ce groupe. Ils vont ramener des médailles... ».


Mathilde Thiao-Layel chef de file de la délégation Réunionnaise à Nîmes
Mathilde Thiao-Layel chef de file de la délégation Réunionnaise à Nîmes

Résultats des Réunionnais
Mathilde THIAO LAYEL : médaille d'or  (Moins de 30 ans) médailles d'argent en équipe paire et équipe féminine.
Candice NICLIN : médaillée d'argent chez les cadettes et en équipe paire avec Hugo LHOTEL.
Veronique LALOE : 5e chez les moins de 60 ans,

Nicolas THIA SONG FAT : 6e chez les moins de 30 ans.
Olivier HOARAU n'a pas passé le 1er tour.
Hugo LHOTEL 7ème

Critérium technique:
AH PINE Olivier : médaille de bronze chez les Benjamins
AH PINE Emmanuelle : médaille d'or chez les cadettes,
Gwendauly NICLIN : médaille d'or chez les benjamines,
Corentin VICTORINE : médaille d'argent chez les benjamins,
Paqui ESTHER : n'a pas passé le 1er tour.


Emmanuelle Ah-Pine médaillée d'or à Nîmes
Emmanuelle Ah-Pine médaillée d'or à Nîmes

Gwendauly Niclin , valeur sûre du taekwondo made in Réunion.
Gwendauly Niclin , valeur sûre du taekwondo made in Réunion.

Candice Niclin a obtenu sa place dans l'équipe de France de Taekwondo.
Candice Niclin a obtenu sa place dans l'équipe de France de Taekwondo.















Jeudi 13 Avril 2017
Lu 1939 fois