Evénement

Championnat de France Universitaire et Trophée International de trail 2017 : La Réunion terre d'accueil

Le 5 juin prochain, pas moins de 330 coureurs représentant 26 académies participeront au Championnat de France Universitaire et Trophée International de Trail 2017 dans notre île. Une grande première qui aura pour cadre le circuit du Colorado et à mettre à l'actif de Eric Lacroix et de son équipe de l'Université de la Réunion. Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, ce dernier a bien voulu accepter l'interview de 7 magazine, avant de se jeter dans le grand bain de cette manifestation d'envergure.


Une fière équipe de Franche-Comté au départ à Halte-Là
Une fière équipe de Franche-Comté au départ à Halte-Là

Comment se présente le Championnat de France Universitaire de Trail 2017 ?

E.L : «L’organisation du CFU se prépare à merveille. En effet, le comité d’organisation de cette épreuve à pris conscience des enjeux et de l’envergure de cet événement. Nous allons en effet accueillir pas moins de 330 coureurs de tous les niveaux et de tous les territoires français et ultra marins. Dans ce sens et pour une première sur notre île, cet événement est déjà une réussite quand à l’engouement qu’il provoque. En effet de nombreux groupes se sont formés sur les réseaux sociaux, pour soulever des fonds en crowfunding, mais aussi pour communiquer leurs joies et plaisirs de venir courir et d’être présents à nos côtés. Aussi, nous allons certainement rassembler le plateau le plus relevé jamais vu chez les jeunes coureurs de trail, que ce soit pour le niveau national ou international,  c’est vous dire. Bref, l’Université de La Réunion est très fière d’organiser ce championnat et ainsi de proposer une magnifique vitrine sportive et touristique à de nombreux étudiants du monde entier»

 

Outre les français, il y a également des coureurs étrangers ?

E.L : «En effet, nous avons proposé en parallèle un Trophée Mondial Universitaire de trail sur cette épreuve. Trophée que nous souhaiterions pérenniser dans les années à venir, car la destination de La Réunion est aussi une destination qui séduit en tant que véritable «terre de trail». Cette année nous avons une vingtaine d’athlètes hommes et femmes présents pour le côté international, avec notamment un étudiant Japonais, 2 Tanzaniens, 1 Australienne, 2 Sud Africains et 2 Polonais qui devraient être aux avant-postes. Pour information, nous aurons la chance d’accueillir la jeune coureuse Australienne de talent, Lucy BARTHOLOMEW, qui vient de gagner l’ultra trail d’Australie il y quelques semaines.

Pour finir, nous aurons une marraine de renom sur cette épreuve en la personne d’Andréa Huser (Suisse), qui vient courir le Trail du Colorado (42km) et qui va donner de précieux conseils à nos jeunes talents. Andréa a terminé 2ème du mythique UTMB, et a gagné le Grand Raid de La Réunion l’an passé»

 

La logistique est importante pour recevoir une délégation de 300 concurrents...

E.L : «Nous avons une logistique importante en effet, mais nous avons également une équipe de choc, avec de nombreux collègues, qu’ils soient personnels pédagogiques ou administratifs de l’Université de La Réunion, qui se sont fortement impliqués et engagés depuis une année. C’est un réel challenge que l’on souhaite réussi à 100%, et donc l’Université nous y a fortement aidé. Au-delà de l’aspect sportif qui mobilise plus de 100 bénévoles le jour de la course, nous allons aussi accueillir les étudiants sur une semaine et leur proposer des activités (randonnées, journées plage), des soirées thématiques (recherches sur le trail, briefing). La soirée de gala devrait ainsi regrouper pas moins de 500 personnes invitées, avec un spectacle de danse (avec des professeurs du SUAPS) et une cérémonie protocolaire.Nous tenons également à remercier vivement le club du RCSD et son président Lucien Bois, qui a cru dès le départ à cet événement, et qui a été d’un soutien fabuleux et sans faille au niveau logistique»

 

Présentez-nous quelques têtes d'affiche:

E.L : «Nous aurons 26 académies représentées sur 30 existantes, avec 65 associations sportives. Aussi 330 étudiants de métropole, de l’océan indien et de l’étranger seront à la lutte pour le titre . Je vais citer Quelques favoris chez ces jeunes :Léo Rogaume, Fabien Céleste et Nicolas Bardeur (Staps Réunion), Simon Fischer et Léandre Santin (Staps Besançon), Robin Juillaguet (Staps Font Romeu, mais aussi Lucy Bartholomew (Australie), Candice De Falbaire (Maurice), Marie Perrier (La Rochelle - Maurice), Fuma Otake (Japon), 2 étudiants Sud Africains avec Edward Van Der Merwe et Kyle Van Herdeen (Stellenboch), 2 étudiants Tanzaniens (Université de Sokoine - Tanzanie), 2 étudiants polonais  avec Kamil Lezniak  et  Krzysztof  Gajdzinski

Je voudrai ajouter que nous avons été soutenus par des partenaires privés qui ont cru à ce challenge ambitieux envers nos étudiants, et nous tenons à les remercier vivement car ils nous ont permis de proposer des « packages » accessibles et un programme d’invitation digne d’un accueil sur notre territoire magnifique qu’est ce terrain de jeu de L’île de La Réunion»

 

Interview de Roland Chane


Lucy Bartholomew qui gagne en Australie,sera cette fois-ci à la Réunion
Lucy Bartholomew qui gagne en Australie,sera cette fois-ci à la Réunion

Quelque jeunes réunionnais en reconnaissance avant l'épreuve
Quelque jeunes réunionnais en reconnaissance avant l'épreuve

Eric Lacroix, pilier de ce Championnat de Trail Universitaire d'envergure nationale, voire internationale.
Eric Lacroix, pilier de ce Championnat de Trail Universitaire d'envergure nationale, voire internationale.




Mardi 30 Mai 2017
Lu 1136 fois