People Réunion

Chloé Tossem, meilleure moyenne au Bac de La Réunion avec 21,28 !

Chloé Tossem, 17 ans, a obtenu la meilleure moyenne de l'académie. L'élève de S au lycée Evariste de Parny (Plateau Caillou) a décroché... un 21,28 au bac ! Une superbe note obtenue avec deux options : danse et latin.


Chloé Tossem, meilleure moyenne au Bac de La Réunion avec 21,28 !

7Magazine : Quand tu as connu le résultat ce matin, quelle a été ta réaction ? 
J'ai pleuré ! J'étais vraiment très émue. C'est quand on m'a appelée pour me dire qu'un journaliste voulait me voir que j'ai su que j'avais la meilleure note de l'académie. Je ne pensais pas ! Tous mes professeurs m'ont ensuite félicitée. Ma mère, qui était avec moi, a pleuré elle aussi. Mon parrain était également très ému. 

Quoi de prévu pour l’année scolaire prochaine ? 
L'an prochain je vais faire une prépa littéraire à Lyon. J'ai fait un bac S car je voulais au départ travailler dans la police scientifique. Mais finalement, même si les sciences m'intéressent beaucoup, les lettres me passionnent encore plus. 

Pour quel métier à terme ?  
Je ne sais pas exactement le métier que je souhaite exercer. J'ai toujours voulu être professeure d'espagnol mais j'hésite encore avec l'interpretariat ou la traduction, ou me tourner vers la philosophie. 

Quel est ton secret pour réussir si bien ?  
Beaucoup de travail, ne jamais baisser les bras, et aussi beaucoup de soutien de la part de mes proches, qui ont beaucoup cru en moi. Le travail, c'est tout au long de l'année, mais avec des révisions plus importants les semaines avant le bac. Il faut travailler ce qu'on maîtrise moins bien. Je suis d'ailleurs allée à un stage au lycée pendant les vacances pour réviser. Mes professeurs m'ont bien accompagnée. 

Tu as des passions ? Si oui, lesquelles ?  
En plus de la lecture et de l'écriture, j'aime beaucoup la danse. J'ai commencé quand j'étais petite et j'ai fait un peu de tout : du classique, du jazz, du street-jazz, du hip-hop.  

Quelque chose de prévu pour fêter ça ? 
Je fête ça avec ma mère aujourd'hui et demain nous irons au restaurant avec des amis. Ce sera sûrement une semaine de fête !

Mercredi 5 Juillet 2017
7magazine
Lu 43274 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 12:14 Estelle Félicité, la coach de vie qui chante