People Réunion

Christian Blaize

« Je veux mettre en place dès que possible des équipes anti-vrilles»

Le directeur chez France Télécom Orange, c’est lui ! La poignée de mains est ferme et sa détermination à conduire son groupe est sans faille. Rencontre avec un chef d’entreprise qui voit Orange…


Christian Blaize
Deux entités qui se parlaient à peine… Une guerre larvée des chefs… Telle a pu être la réalité chez France Télécom Orange. Chritian Blaize, depuis trois ans, pilote l’entreprise seul et se veut l’homme de la synergie. Les choses devraient encore s’éclaircir dans les semaines à venir. La vocation avouée de son groupe est bel et bien de ne se présenter que sous une seule raison sociale à l’horizon 2012: Orange. Le temps de la dualité semble donc révolu… Epineuse question que de savoir si certains chantiers cependant trainent chez FT Orange, comme l’attente client par exemple? «J’ai voulu beaucoup de rationalisation. Je veux reprendre en mains la relation off shore et mettre en place dès que possible des équipes anti-vrilles». Beau programme que cette mise en place de transversalité, et concrètement dès le mois prochain un plateau téléphonique FT Orange unifié va être opérationnel…Ca bouge du côté du Chaudron!

Un rapprochement entre Canal et SFR l’aurait bien inquiété

Christian Blaize
Question sans tabou… Quels sont les chiffres, les vrais? Selon lui le marché très disputé de la téléphonie mobile se découpe ainsi: «Orange représente 35% de parts de marché, SFR 60% et Only 6%. Le marché va beaucoup évoluer, nous allons assister à un jeu d’acteurs. Chacun investit des territoires. Orange se lance dans le marché de la télévision». Il confesse surveiller l’alliance d’Outremer et de Canal… tout en admettant qu’un rapprochement entre Canal et SFR l’aurait bien inquiété. Il tient à dire qu’aujourd’hui «Orange peut aussi s’enorgueillir d’être le 1er réseau mobile en terme de qualité réseau»…

Il a sifflé la fin de la partie avec Zeop

Et Zeop dans tout cela? Christian Blaize réagit illico : «Je prends une image, tu es dans ton salon, quelqu’un entre chez toi et s’installe dans ton canapé pour regarder la télévision… Tu trouves cela normal?». Il a donc sifflé la fin de la partie et une convention a été signée afin que l’opérateur canadien remette tout en conformité. Il ne peut s’empêcher d’ajouter: «Ils sont rentrés sans notre accord et cela est scandaleux… ».
Lisibilité d’une facture FT Mr Blaize? «On a progressé sur le sujet, nous travaillons à la rendre plus lisible… L’objectif de notre groupe: la simplicité.
Christian Blaize

Il fonctionne en mode compétition

Marié, un fils futur bachelier, une petite fille de 7 ans, fils d’un charcutier breton…L’homme se défend de se cacher. La Réunion est selon lui un pays de réseau. Il fait d’ailleurs lui-même partir du Rotary Bourbon ainsi que de la commission Artic au Médef…Il avoue devoir faire du rattrapage en termes relationnels, «ceci est inhérent à ma fonction…». Il vrai que depuis Mikaël Gossein on ne voyait guère les FT Orange. Monsieur Blaize ne boude pas non plus les cocktails mondains réunionnais. Il vient de s’inscrire au Grand Raid, son élimination au Semi l’année dernière pour 14mn ne convenant pas du tout à cet homme qui fonctionne clairement en mode compétition (c’est lui que le dit). Il compte bien profiter de la Réunion, voyager avec sa famille...Toujours à fond Christian Blaize.

Vendredi 19 Juin 2009
A P
Lu 2887 fois