Evénement

Circuit Félix Guichard Sainte-Anne, les auto-cross dans la place!

Innovation depuis quelques semaines sur le Circuit Félix Guichard, la possibilité de piloter des auto-cross, spécialement conçus pour La Réunion. Avec en ligne de mire un championnat en 2012.


Guy Guichard et son fils Félix sont des passionnés, et ils ne savent pas rester sans rien faire. Leur circuit s’anime régulièrement, attirant pilotes et public autour de différents événements sportifs. La dernière trouvaille des Guichard: des auto-cross de compétition. Deux monoplaces et un biplace sont arrivés depuis peu, et pour le lancement de cette nouvelle activité, il y avait du beau monde à Sainte-Anne.
Jean-Pierre Lengagne, en charge de la sécurité des circuits tout-terrain au sein de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), ami des Guichard, est l’une des chevilles ouvrières de cette opération: «Je suis venu ici pour la première fois il y a 5 ans, et j’ai compris qu’il existait une grosse attente pour le développement de l’activité sportive. Je suis revenu plusieurs fois, et à la demande des Guichard, Gembo a construit un châssis spécifique pour La Réunion. Un châssis tubulaire, des moteurs de GSRX de 1000 cm3, une boîte de vitesses moto, un poids de 350 kg, une puissance de 170 ch pour une vitesse de pointe de 160 km/h environ».
Pour l’occasion, Claude Gengembre, le constructeur, était dans l’île, accompagné de deux pilotes, Christophe Gengembre et Arnaud Choquet, chargés d’effectuer les réglages des bolides sur le circuit de Sainte-Anne. «Ces auto-cross sont des propulsions à 2 roues motrices, ils se pilotent comme des karts, le rapport poids/puissance est excellent, les gens vont bien s‘amuser…» nous ont dit les pilotes.
Dans un premier temps, le CFG propose des baptêmes avec ces Buggy, et des cours de pilotage avec des moniteurs diplômés ayant une BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sport). Et pour 2012, Félix Guichard évoque un championnat: «Ce sera un challenge monomarque, division 3 de catégorie 2 litres, le championnat se déroulera sur 6 courses».
Les intéressés pourront soit louer le matériel, soit l’acquérir (environ 20 000 euros).
«Les rallyes coûtent de plus en plus chers, l’auto-cross est une solution économique pour des sensations fortes» dit Claude Gengembre. Evidemment, rien ne valant un tour de piste, nous avons fait quelques tours de piste avec l’un des pilotes présents, nous confirmons qu’il y a de quoi largement s’amuser et prendre son pied pour les amateurs du genre…

Circuit Félix Guichard Sainte-Anne,  les auto-cross dans la place!

Lundi 28 Février 2011
Aziz Patel
Lu 2065 fois