Auto-Moto

Citroën DS4, La saga DS continue

Après la DS3, qui continue à connaître un gros succès, voici donc la DS4. Polyvalente, consensuelle, performante, elle a été élue Voiture de l’Année 2011. Essai.
Lancée à La Réunion fin 2011 par CFAO Motors, la Citroën DS4, version sportive de la C4, mélange les genres. Un peu berline, un peu coupé, un peu crossover même, elle propose une position de conduite surélevée. 4,27 m de long, 1,81 m de large, et 1,53 m de haut, voilà pour les mensurations de la belle.
La DS4 se distingue par ses feux à LED en forme de boomerang, une ceinture chromée autour des vitres latérales surteintées, un pavillon tendu et un becquet. A noter les poignées de portes arrière cachées dans les montants, et le pare-brise panoramique qui offre une vision vers le haut de 45°. La ligne est dynamique.
La planche de bord est celle de la C4, avec des détails … DS4. On y trouve un compteur normal et un autre digital. La finition générale est bonne. Le chrome est présent sur les cerclages d'aérateurs, sur le combiné, sur le levier de vitesses et sur certaines commandes de la console centrale.
La version essayée disposait de sièges en cuir à bordure rouge, d’un très joli effet et offrant un bon maintien. L’habitabilité est celle d’une berline compacte avec trois places à l'arrière, mais une garde au toit limitée. Le volume du coffre est de 370 litres, la banquette arrière est rabattable 2/3-1/3. L'accès aux places arrière est quelque peu étroit. Les portes arrière empiètent sur les passages de roue avancés, d’où une ouverture réduite.

La liste d'équipements de série comprend notamment la climatisation, des lève- vitres électriques avant, un volant cuir, des rétroviseurs électriques,… Sur la version essayée, il y avait aussi des jantes 18’’, des sièges avant massants avec réglage lombaire électrique, des rétros rabattables, un pédalier alu,…
Côté sécurité, citons l'ESP, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage REF et assistance au freinage d'urgence AFU, et six airbags frontaux, latéraux avant et rideaux. Trois finitions, Chic, So Chic et Sport Chic, figurent au catalogue de la DS4.
La Citroën DS4 est commercialisée à La Réunion avec deux motorisations essence, 1,6l VTi 120 ch, et 2l THP THP 200 ch, et trois moteurs diesel, le 1,6l HDi 92 et 110 ch, et le 2l HDi 160 ch. Le 110 ch est disponible en version e-HDi, avec système start/stop. 2012 verra l’arrivée d’une version hybride.
La DS4 essayée (2l de 160 ch en finition haut de gamme) est bien insonorisée. Il y a peu de bruits d'air et de roulement dans l'habitacle. La boîte manuelle à 6 vitesses est une réussite. L’auto accélère vite et bien, et elle tient la route. Elle est confortable, son freinage est efficace et sa direction à assistance variable précise. Le comportement routier est sain. La consommation est plus que correcte (5,1l en conduite mixte pour cette version).
Au final, voilà une voiture qui est séduisante, moderne, agréable à conduire, et bien équipée. Premier prix pour le VTi 120 So Chic: 28 990 euros. Tarif du modèle essayé, le HDi 160 Sport Chic: 37 990 euros.
A.P


Citroën DS4, La saga DS continue


Lundi 23 Janvier 2012
Lu 399 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:07 Trophée de la femme : Les femmes au volant