Indiscrétions

Crise de la presse écrite
Disparition du journal papier The Independent


Encore un journal papier qui disparaît, l'hécatombe se poursuit partout dans le monde!
Encore un journal papier qui disparaît, l'hécatombe se poursuit partout dans le monde!
Le quotidien britannique The Independent, créé en 1986, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, est paru ce samedi 26 mars pour la dernière fois en version papier, misant sur le 100% numérique pour affronter la crise de la presse.

Pour cette dernière Une, le quotidien a choisi une page blanche très sobre avec, en son centre, écrit en rouge, «Stop Press» au-dessus des dates de naissance et de mort de cette version papier: 1986-2016.

Dans son dernier éditorial, The Independent affirme qu'on se souviendra de sa «transition audacieuse» vers le 100% numérique comme d'un «exemple à suivre pour d'autres journaux dans le monde».

«Aujourd'hui, les rotatives se sont arrêtées, l'encre est sèche et bientôt le papier ne se froissera plus... Mais tandis qu'un chapitre se referme, un autre s'ouvre, et l'esprit de The Independent continuera de s'épanouir»...

Le propriétaire du journal, le Britannique d'origine russe Evgeny Lebedev, avait annoncé en février la fin de l'édition papier du quotidien. Un quotidien classé de centre gauche et qui, à la belle époque, vendait 420 000 exemplaires par jour! Ces derniers mois, The Independent ne se vendait plus qu'à 40 000 exemplaires, soit 10 fois moins.
 
Cette énième disparition d'un titre de la presse écrite illustre la terrible crise qui frappe le secteur, laminé par internet. A La Réunion, le cas du JIR, placé en sauvegarde judiciaire, est symbolique de cette crise qui va faire encore beaucoup de dégâts hélas.
 
La presse papier, quotidienne ou magazine, ne se vend plus, et ceux qui viennent vous annoncer des tirages extraordinaires, sans contrôle OJD, ne racontent que ce qu'ils veulent bien faire croire...

Une page presque blanche pour la dernière Une de The Independent ce samedi 26 mars 2016
Une page presque blanche pour la dernière Une de The Independent ce samedi 26 mars 2016

Samedi 26 Mars 2016
Lu 246 fois



Dans la même rubrique :
< >