Evénement

David Hauss court pieds nus et remporte une 2ème médaille d'or!

Grâce à un dernier relais, pieds nus, du Réunionnais David Hauss, déjà sacré en individuel samedi (voir notre article précédent), la France a remporté ce dimanche, à Genève, la médaille d’or du relais des Championnats d’Europe Elite. Les juniors se sont également imposés. Les Bleus finissent ce rendez-vous continental avec six médailles. Prometteur à 400 jours des Jeux Olympiques. Le triathlète réunionnais va entrer dans l'histoire!


Double médaillé d'or aux championnats d'Europe de triathlon
Double médaillé d'or aux championnats d'Europe de triathlon
L’image va probablement faire le tour des réseaux sociaux. Après avoir remporté le titre individuel samedi, David Hauss, dernier relayeur d’une équipe de France lancée par Jeanne Lehair (médaillée d’argent en juniors) puis Simon Viain et Emmie Charayron, a tenté un coup de poker.
A la lutte avec la Suisse de la quintuple championne d’Europe et championne olympique Nicola Spirig et avec l’Allemagne, le Réunionnais est parti
pieds nus sur les 1 640m de course à pied. Quelques secondes gagnées à la transition et à l’arrivée une deuxième médaille d’or pour la délégation tricolore.
Les athlètes avaient en référence l’Ethiopien Abebe Bikila, champion olympique du marathon en 1960 pieds nus, ou encore la Sud-africaine Zola Budd elle aussi coureuse pieds nus. Les triathlètes pourront désormais citer David Hauss.
«Il a assommé ses adversaires d’entrée en tentant ce coup, raconte l’entraîneur national Sébastien Poulet. Ça lui a permis de partir avec 6 ou 7 secondes d’avance et de mettre la pression sur les autres. Le paragraphe du règlement qui interdisait de courir pieds nus a été retiré cette année, et David, qui est habitué à marcher pieds nus, en a profité. Tout le monde l’a regardé avec des grands yeux sur le bord de la route. Mais ce n’est pas donné à tout le monde de courir à 20km/h dans ces conditions!»

Après cette première Marseillaise, les juniors tricolores se sont offert le bouquet final. Maxime Hueber-Moosbrugger, Margot Garabedian, Emilie Morier et Léo Bergère, dernier relayeur pourtant parti avec 35 secondes de retard sur l’Allemand sacré en individuel la veille, ont eux obtenu l’or.
La France termine ces Championnats d’Europe avec 6 médailles (3 en or, 2 en argent et 1 en bronze).
L’équipe de France va désormais se focaliser sur le prochain grand rendez-vous de la saison avec le Test Event de Rio, les 1er et 2 août.Les premiers billets pour les Jeux olympiques y seront distribués pour les médaillés. La finale des Championnats du monde à Chicago, du 15 au 19 septembre, constituera le dernier temps fort avant de plonger dans la préparation pour les Jeux olympiques de Rio, avec déjà les dates des 18 et 20 août 2016 cochées sur les agendas des Tricolores.
Toutes nos félicitations à David Hauss!

Photos ©T.Deketelaere/Triathlete Mag

David Hauss a couru pieds nus les 1 640 m du parcours
David Hauss a couru pieds nus les 1 640 m du parcours

Une immense joie à l'arrivée...
Une immense joie à l'arrivée...

L'équipe de France médaillée d'or aux championnats d'Europe Elite
L'équipe de France médaillée d'or aux championnats d'Europe Elite

Les juniors français ont aussi décroché l'or!
Les juniors français ont aussi décroché l'or!

Dimanche 12 Juillet 2015
Lu 967 fois