People Réunion

Dominique Sorain nouveau préfet de Mayotte

Le Conseil des ministres vient de désigner un nouveau préfet à Mayotte. Et c'est l'ancien préfet de La Réunion Dominique Sorain qui a été nommé. Une information des Nouvelles de Mayotte. Dominique Sorain occupait depuis l'an dernier le poste de directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer Annick Girardin.


Dominique Sorain nouveau préfet de Mayotte

 

 
 
Le Conseil des ministres vient de désigner un nouveau préfet à Mayotte. Et c'est l'ancien préfet de La Réunion Dominique Sorain qui a été nommé. Une information des Nouvelles de Mayotte. Dominique Sorain occupait depuis l'an dernier le poste de directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer Annick Girardin. 

Cette nomination arrive comme un nouveau signal d'apaisement envoyé à la population mahoraise, dans la rue depuis un mois, à réclamer du gouvernement qu'il mette tout en oeuvre pour enrayer la spirale de l'insécurité à Mayotte. Le préfet actuel, ​Frédéric Veau, n'aura fait que deux ans dans l'archipel. Il avait été nommé le 6 mai 2016. 

"Un nouveau contrat républicain" 

Domininique Sorain a également été désigné délégué du gouvernement. Il sera accompagné d’une équipe interministérielle qui viendra renforcer les services de l’État sur place. Autour du délégué, l’équipe interministérielle sera en lien direct avec élus, acteurs du mouvement social, société civile et présentera, dans un délai d’un mois, un train de mesures sociales et économiques en faveur du développement et du redressement de Mayotte. 

"Les entraves à la circulation, la mise en danger d’autrui, les opérations de justice communautaire et le racket organisé sur certains barrages sont des faits graves passibles de poursuites", a déclaré Annick Girardin. 

"Le Président de la République souhaite engager avec les élus du territoire un nouveau modèle de développement. Il s’est engagé à recevoir les élus à l'issue de ces travaux. Il conclura, avec eux, ce nouveau contrat républicain", vient d'annoncer la ministre depuis le ministère des Outre-mer. 

L’équipe de Dominique Sorain sera composée de : 
Sylvie Espécier (Social), 
Dr Grégory Emery (Santé), 
Nicolas Clouet (Inspection/Administration) 
Antoine Poussier (Sécurité) 
Pierre Luciana (Education) 
Philippe Schmit (Environnement/Infrastructures réseaux).

Mercredi 28 Mars 2018
NP
Lu 372 fois



Dans la même rubrique :
< >