Evénement

Elle apprend la langue des signes aux bébés

À 31 ans, la Réunionnaise Diana Ginet importe sur l'île un concept plus qu'innovant : apprendre la langue des signes aux bébés pour qu'ils expriment leurs ressentis.


À l'âge où la parole n'est pas acquise, un autre moyen de communication s'offre aux parents et à leurs bébés : la langue des signes.
Quel parent ne s'est pas senti impuissant devant les cris et pleurs de son bébé? Sans mots pour dire ses sentiments, ses envies, ses douleurs, un bébé est bien souvent incompris de son entourage, si attentionné soit-il.

Pour pallier l'absence d'oralisation, la méthode bébés signes est magique : l'enfant peut enfin exprimer ses besoins primaires (manger, boire, dormir...), ou ses émotions (colère, peur, tristesse...), en associant un geste à un mot.

Diana Ginet s'est formée à la langue des signes et à la psychologie de l'enfant après un déclic : ses parents, famille d'accueil, ont accueilli un enfant sourd, et s'est posé le problème de la communication avec cet être en souffrance. Elle a poussé la réflexion jusqu'à monter ce projet d'atelier pour bébés, laissant ainsi son travail de commerciale pour s'y donner entièrement.

Ses ateliers se dérouleront à partir du mois de mai, deux fois par semaine à Forme Réunion, sur Saint-Denis. L'apprentissage se fait en 6 ateliers d'une heure.

Certains parents pourraient s'inquiéter de voir leur enfant tarder à parler, sachant communiquer avec la langue des signes, qu'ils se rassurent : la méthode est au contraire un accélérateur d'apparition du langage, et des études américaines affirment qu'elle augmente le QI des enfants...


Jeudi 23 Mars 2017
Bérénice Alaterre
Lu 6809 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Août 2018 - 15:42 15 ans de calvaire pour l'esclave sexuelle