Evénement

En 2017, un Festival du Film et une nouvelle série télé tournée dans l’île

C’est à l’occasion d’un Eductour réunissant une douzaine de professionnels du cinéma, nationaux et internationaux, que l’annonce a été faite: un Festival du Film se tiendra en novembre 2017, et une nouvelle série sera tournée à La Réunion pour France 2.


La photo de famille avec les participants
La photo de famille avec les participants
Dans le cadre du label “La Réunion Terre d’Images, Terre de Tournages” développé par la Région, l’Agence Film Réunion (AFR) et Nexa ont organisé récemment un Eductour pour la troisième année consécutive. Objectif: faire découvrir à des professionnels de tous horizons le potentiel de notre île en matière d’audiovisuel.
 
Nous mettons en avant nos infrastructures, nos moyens humains, et nos dispositifs financiers mis en place pour inciter ces professionnels à venir tourner chez nous” explique Edy Payet, délégué général de l’AFR.  “Cette année ont été tournés chez nous deux long-métrages, dont “Papa Maman 2”, un court-métrage (“Le Mafatais”), deux séries TV (“Cut” et “In America” saison 3), et si on regarde en arrière, il y a eu notamment “Allée coco”, “Max Paradise”.  Et il y a d’autres pojets en cours”.
 
Gaston Bigey, le directeur général de Nexa, confirme que le monde du cinéma est “un monde du rêve avec une communication positive. Il s’agit de susciter l’envie de venir chez nous, et il y a beaucoup de mesures financières qui rendent notre région compétitive” dit-il.   
 
Vincent Payet, conseiller régional chargé du numérique et de l’audiovisuel, abonde dans le même sens en insistant sur les retombées économiques dont bénéficie La Réunion quand des films sont tournés chez nous: “La série Cut fait travailler chaque année 80 professionnels locaux, de plus nous accompagnons les professionnels réunionnais en métropole (Cannes, Annecy, La Rochelle,…), il faut développer le secteur, nous allons créer un Observatoire avec l’AFR, Nexa, l’IRT et la Région”.
 
L’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), par la voix de son directeur Willy Ethève, confirme que “le cinéma est générateur de revenus, une niche à developper. La Réunion est le meilleur exemple mondial du vivre-ensemble, il faut le faire savoir. Il faut bâtir une vraie stratégie marketing autour du tourisme cinématographique” dit-il.
 

Willy Ethève, directeur de l'IRT, Vincent Payet, conseiller régional, Gaston Bigey, directeur général Nexa, et Edy Payet, délégué général Agence Film Réunion
Willy Ethève, directeur de l'IRT, Vincent Payet, conseiller régional, Gaston Bigey, directeur général Nexa, et Edy Payet, délégué général Agence Film Réunion
Un Festival du Film en 2017

Deux annonces importantes ont donc été faites: la mise en place d’un Festival du Film de l’Océan Indien en novembre 2017 pour faire émerger le marché du film, et le tournage d’une nouvelle série, écrite par les auteurs de “Plus belle la vie”, dans laquelle on ne parlera que de La Réunion.
 
Tous les participants à cet Eductour (producteurs, réalisateurs, médias, institutionnels) qui ont visité l’île pendant une semaine, venant de métropole, de Chine, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, ont été unanimes: “rencontres enrichissantes”, “multiculturalisme exemplaire”, “expérience fantastique”, “potentiel indéniable”, “décors exceptionnels”, … et ont tous dit réfléchir à ce qu’ils pourraient faire prochainement.
 
Valérie Lépine, déléguée générale de Film France, a parlé de La Réunion comme “d’une terre d’inspiration dotée d’un dynamisme éblouissant. Vous êtes un peuple heureux et chanceux” dit-elle.
On suivra attentivement les suites de cet Eductour…
 

Valérie Lépine-Karnik, déléguée générale de la commission nationale du Film France
Valérie Lépine-Karnik, déléguée générale de la commission nationale du Film France
Les participants à l’Eductour 2016
  • Valérie Lépine (France)
  • Clémentine Charlemaine (France)
  • Caroline Lassa (France)
  • Solen Roy (France)
  • Laetitia Ratane (France)
  • Daniel Jawitz (Afrique du Sud)
  • Tamsin Ranger (Afrique du Sud)
  • Elias Ribero (Afrique du Sud)
  • Jonas Dornbach (Allemagne)
  • Dan St Pierre (France)
  • Zhilan Zhang (Chine)
 
 

Mardi 15 Novembre 2016
Lu 331 fois