People Réunion

Eric Cantona

Beach soccer ou ciné: double jeu

On ne présente plus Eric Cantona, star mondiale du football, qui doit sa notoriété autant à ses exploits sportifs qu’à ses frasques médiatiques. De passage dans l’île pour le Festisable, tournoi de beach soccer organisé au Tampon, 7 Magazine l’a rencontré. Après quelques minutes d'attente -comme toute star il sait se faire désirer– celui que l’on appelle «The King» arrive! Une poignée de main ferme (très ferme) et un «bonjour» froid. On connaît le personnage, surtout ne pas se formaliser.


Eric Cantona
Le beach soccer, Eric Cantona y a joué pendant 2 ans après sa retraite comme footballeur professionnel. Aujourd'hui, à la tête de l'équipe de France, il avoue que jouer lui manque mais reconnaît ne plus avoir les mêmes conditions physiques que ses jeunes joueurs qu'il surnomme «les abeilles». «Je suis très content d'être ici pour le Festisable, explique t-il, d’autant plus qu’il y a un vivier important de joueurs à La Réunion». Eric Cantona le sait, sa notoriété a fortement contribué à la promotion du beach soccer. «Mon nom a été un élément important pour promouvoir ce sport. Quand on a commencé, certains nous on pris pour des fous! Mais aujourd'hui, c'est grâce aux joueurs que le beach soccer connaît un tel engouement. Je suis fier d'être à l'origine d'un sport qui a un réel avenir».

Cantona s’invite à Cannes

Si Eric Cantona est connu pour ses exploits sportifs, il l'est aussi pour sa carrière cinématographique. A croire que l'homme ne sait pas faire les choses à moitié, le dernier film de Ken Loach «Looking for Eric» dont il est le co-producteur est en compétition à Cannes. Le changement d'attitude de la star est remarquable. Son regard s'illumine, il se détend et semble moins sur la défensive. Avec une pointe d'excitation dans la voix il explique: «On est allé voir Ken Loach pour lui présenter notrefilm il y a 4 ans et demi. Je me dis maintenant que c'était une idée un peu folle, mais ça a marché. Aujourd'hui encore, je n'y crois pas vraiment, tous les jours je me dis que c’est un rêve. Cannes est le plus beau festival qui existe !» Une exposition photos à Paris et la réalisation d’un long métrage sont en projet… C’est une âme d’artiste que Cantona dévoile. Une face cachée du «King» qu’on a hâte de découvrir.

J.B


Eric Cantona

Lundi 25 Mai 2009
A P
Lu 597 fois



Dans la même rubrique :
< >