Evénement

Exclusif : Jerryka, choriste de Johnny Hallyday témoigne

D'origine antillaise, Jerryka est l'une des choristes de référence de Johnny Hallyday. Choquée au lendemain de la mort de Johnny Hallyday, elle a accepté de témoigner et de rendre hommage à l'artiste... La triste nouvelle, elle l'a apprise à 3h15 du matin alors qu'elle finissait de chanter dans un cabaret.


Exclusif : Jerryka, choriste de Johnny Hallyday témoigne
Jerryka Jacques Gustave parle d'une voix grave, au présent et au passé lorsqu'elle évoque Johnny Hallyday, avec qui elle a travaillé pendant de nombreuses années. Un magnifique hommage a l'idole des jeunes trop tôt disparue. 

Tout a commencé pour elle dans le piano bar de Johnny, le Back Street dans lequel elle chantait, à la fin des années 80. Dix ans plus tard, elle est appelée pour aller passer une audition, sans savoir que son destin allait à nouveau la mener vers Johnny Hallyday. On lui demande alors de venir avec deux autres choristes sans préciser la finalité de cette audition... Les trois amies passent avec succès cette étape et réussissent à convaincre. Ellles découvrent alors avec stupeur qu'elles feront partie de l'aventure du Stade de France de Johnny Hallyday. Jerryka rit en évoquant ce souvenir : " Nous avons été prises pour faire avec Johnny le stade de France. Là la vraie aventure a commencé. Il fallait apprendre plus de 51 chansons, j'ai été nommée choriste en chef et ai proposé des arrangements pour les voix... Deux autres chanteuses sont venues se joindre à nous. "


" C'est une expérience unique. Je suis marquée au fer, je n'oublierai jamais "
Si elle devait définir Johnny Hallyday, elle qui l'a si bien connu ? " Il est au dessus de la star, c'est vraiment l'idole des jeunes. C'est une expérience unique. Je suis marquée au fer, je n'oublierai jamais parce que c'est un homme extrêmement timide, généreux. Il aimait son public, les gens et était  toujours très assoiffé de renouveau. Il voulait toujours se surpasser , il aimait se mettre en danger. Au Stade de France il montait dans un helicoptère, passait sous une trappe. Il se mettait vraiment en danger mais le show était tellement beau. Il nous a mises à l'aise, nous faisions les choeurs pour l'idole des jeunes ! ".

Des anecdotes avec Johnny, elle en a plein... " Nous étions en journée off, lors d'une tournée. Il a su que j'avais invité certaines personnes chez ma maman pour partager son fameux crabe antillais. Il m'a dit qu'il était déçu de ne pas être invité. Laeticia est venue aussi, nos cousins, des amis. C'était extraordinaire ".
Elle se souvient aussi d'un Olympia, des choristes qui s'habillent au dernier moment, l'une d'entre elles qui a mal attaché sa chaussure qui vole, frôlant l'oreille de Johnny... Enorme éclat de rire et le chanteur incapable de poursuivre tellement il s'amuse de la scène !

Personnellement elle n'oubliera jamais sa délicatesse. Alors que Jerryka Jacques Gustave est choriste de Sylvie Vartan, Johnny vient assister au spectacle de son ex épouse. A la fin du spectacle, il aura la délicatesse de présenter la choriste aux journalistes comme étant " l'une des meilleures ".

Jerryka a ces derniers mots, d'une voix fatiguée, émue... " Je l'ai su à 3h15 ce matin j'étais en train de chanter dans un cabaret. J'étais en état  de choc, les larmes coulaient toutes seules... Vraiment en état de choc. Je pense que c'est comme ça mais il aurait pu rester tellement plus longtemps. Il a eu une vie très trépidante, c'était un grand timide. Il s'est caché derrière tellement de choses pour vaincre cette timidité " . 

Exclusif : Jerryka, choriste de Johnny Hallyday témoigne

Exclusif : Jerryka, choriste de Johnny Hallyday témoigne

Exclusif : Jerryka, choriste de Johnny Hallyday témoigne

Mercredi 6 Décembre 2017
Catherine RONIN
Lu 8901 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 15:31 C'est le grand jour pour Air Austral !