Mariage

Géraldine & Francis Oecuménisme et tolérance

Elle est catholique, il est protestant, il est noir, elle est blanche... tout aurait pu les opposer, mais ils s’aiment depuis six ans et ils se sont mariés le 28 décembre, bénis par des prêtres catholiques et un pasteur protestant. Un mariage oecuménique et international.



Géraldine Belizaire est secrétaire comptable, Francis Eko-Ebongue, originaire du Cameroun, est coordonnateur socio-culturel. Ils se sont connus dans un cadre professionnel, ils ont appris à se connaître avant de franchir le pas. «Nos différences cultuelles et de couleur de peau nous ont permis d’être plus forts. Nous entendons mettre en avant la tolérance, l’altruisme, l’acceptation de l’autre».
Les nouveaux mariés reconnaissent qu’ils se sont heurtés à quelques réticences, autant à cause de leurs religions différentes qu’en raison de leurs origines, mais leur amour a été plus fort que la médisance ou l’intolérance.
Géraldine et Francis se sont unis civilement à la Mairie de Saint-Denis, et c’est à l’Eglise de la Délivrance (Petite Ile) que la concélébration religieuse a eu lieu: quatre prêtres catholiques et un pasteur protestant de l’Eglise réformée ont œuvré pour le sacrement (catholique) et la bénédiction (protestante). «C’est le Christ qui nous guide tous, chacun a joué son rôle, ce fut une très belle cérémonie» disent les mariés que l’évêque Monseigneur Gilbert Aubry est venu saluer sur le parvis de l’église.


A l’issue de ce mariage religieux, le couple a offert un vin d’honneur (avec kir et petits fours) aux 150 personnes présentes. Et le soir, les mariés ont accueilli 80 personnes au restaurant l’Antre Amis à La Possession, dans une ambiance afro-créole, jusqu’au bout de la nuit. Certains invités étaient venus de loin, de métropole, de Suisse, du Cameroun, de Madagascar, de Mayotte, de Maurice, et même de Tahiti! 
«Nous tenons à les remercier tous», disent Géraldine et Francis Eko-Ebongue, «ainsi que les entreprises qui ont accepté de nous parrainer: SFR, Groupama, la Cilam, Phoenix, CanalSat, et la Cinor». Dans quelque temps, le voyage de noces aura lieu soit en Inde, soit en Thaïlande, le couple n’a pas encore choisi…
Félicitations et tous nos vœux de bonheur!
 


Photos: Brice WTK

Lundi 17 Février 2014
Lu 504 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Février 2015 - 14:20 50 ans de mariage pour les Savignan