Evasion

Gîte des Tamarins au Maïdo: un concept hors du temps

L’endroit était fermé depuis… 18 ans! Le Gîte des Tamarins, ex-refuge de montagne, refait à neuf, est opérationnel depuis le mois de décembre. Un lieu insolite à tous points de vue.


Le Gîte des Tamarins au Maïdo
Le Gîte des Tamarins au Maïdo
A l’origine de ce projet, François et Sylvie Khoon-Yam, un couple déjà connu qui a exploité le restaurant «Beau, Bon, Bien» au Chaudron pendant quelques années avant de le fermer. C’était pour rebondir différemment ailleurs. Exit la ville et ses travers, direction la campagne, ou plutôt les hauts de l’île avec le Gîte des Tamarins, situé sur la Route forestière des Tamarins, à environ 1 000 m d’altitude. Une démarche volontairement écologiste.
 
Après trois ans et demi de travaux et un investissement important (dont 1,3 million de subventions européennes), le résultat est à la hauteur des attentes de François Khoon-Yam: «Quand on vient chez nous, on se coupe du monde, on vit une expérience différente. C’est un retour à la nature…» Aucun voisin à plusieurs kilomètres à la ronde!

Réseau GSM quasiment nul, pas d’internet, pas de télévision, un immense salle à manger pouvant accueillir 40 convives, un coin cheminée, 7 chambres double et 1 chambre triple bien agencées, salle de bains et toilettes communes, les clients sont prévenus, ils savent ce qu’ils viennent chercher: le gîte est un lieu de vie différent de ce que l’on connaît habituellement. Et selon François Khoon-Yam, les retours sont très satisfaisants: «On fonctionne comme une table d’hôte et non comme un gîte pour randonneur de passage. Tous ceux qui sont venus depuis l’ouverture ont apprécié cette parenthèse…»
 
Cerise sur le gâteau, la passion culinaire de François Khoon-Yam lui permet de proposer une cuisine originale qu’il faut absolument découvrir. Nous avons déjeuné sur place (voir menu ci-dessous), et il faut bien reconnaître que les plats proposés, avec des mélanges divers et variés, ne se retrouvent pas ailleurs et sont très naturels et très bons… «Une alimentation saine et équilibrée» dit François.

Bouffée d'oxygène assurée!
Bouffée d'oxygène assurée!
Mais sans internet et sans télé, que faire nuit et jour me direz-vous? De la lecture, des jeux de société, du VTT, du cheval, des découvertes botaniques, des ateliers culinaires,… «On sera là pour accueillir et accompagner les gens qui viendront, ils ne risquent pas de s’ennuyer. On vient d’abord ici pour faire un break» disent François et Sylvie qui habitent un joli chalet en bois juste à côté du gîte, ou plutôt du Guest House HHH pour reprendre l’expression du maître des lieux. «On peut aussi organiser des séminaires chez nous» dit-il.

Il faut préciser également que le gîte fonctionne en totale autonomie, avec notamment un jardin potager bio, des arbres fruitiers, un circuit de récupération de l’eau, des lampes à led, des ruches,.... 
 
Le Gîte des Tamarins, basé sur la commune de Trois Bassins, va devenir le lieu atypique à découvrir du côté du Maïdo, site touristique emblématique s’il en faut. Le 2 avril prochain, une course de VTT, le Vélorun -que nous vous présentons dans un autre article- aura lieu du côté du gîte, ce qui permettra à plusieurs centaines de personnes de voir de quoi il s’agit.
 
En tout cas, François et Sylvie Koon-Yam relèvent un nouveau challenge, gageons que leur sens de l’accueil et la qualité originale du produit proposé sauront convaincre un public toujours avide de nouveautés hors normes…
A.P.
 

Le couple Khoon-Yam habite juste à côté du gîte
Le couple Khoon-Yam habite juste à côté du gîte
Notre menu du jour
Pour vous donner une idée de la cuisine du gîte; voice le menu de notre déjeuner:
- Apéritif, bruschetta/légumes grillés 
- Soupe de légumes 
- Légine vapeur aux haricots fermentés 
- Magret de canard laqué aux 5 épices 
- Riz vénéré, légumes braisés 
- Panna cotta vanille Bourbon, banane caramélisée

Comment y accéder?
En passant par Trois Bassins ou par la route du Maïdo.

Par la route du Maïdo, c’est certainement la liaison la plus connue.
En venant de Saint-Paul, monter vers le Maïdo, et après le complexe de la luge, faire encore quelques kilomètres avant de tourner à droite sur la Route forestière des Tamarins, indiquée par un panneau.
Sur cette Route forestière, il faudra rouler plusieurs kilomètres avant de trouver le Gîte des Tamarins sur la droite. C’est bien indiqué et il y a un parking, avec accès handicapés. Compter environ 1 heure à partir de Saint-Paul.
 
Contacts
Réservations  0692 05 62 79 ou sur chef@beaubonbien.com
Tarif d'une chambre double en demi pension: 135 euros
On peut y dormir évidemment, mais aussi juste venir manger, à condition de réserver.
 

Le coin cheminée
Le coin cheminée


40 personnes peuvent manger sur place...
40 personnes peuvent manger sur place...



Sylvie et François Khoon-Yam
Sylvie et François Khoon-Yam

L'une des chambres
L'une des chambres

Salle d'eau commune
Salle d'eau commune


La chambre triple
La chambre triple








Samedi 11 Février 2017
P. Ant.
Lu 9844 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Septembre 2017 - 17:20 Otentic Eco Tent Experience : coup de coeur garanti !