Culture

Investiture du nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina


Rencontre entre le président Hery Rajaonarimampianina et le président Didier Robert
Rencontre entre le président Hery Rajaonarimampianina et le président Didier Robert
Le président de la Région Réunion, Didier Robert, était à Tananarive à l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau président malgache,
1er Président de la IVème République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina. "Un déplacement pour permettre à La Réunion d’engager et de poser les marques d’une coopération réussie au service de l’économie, de l’emploi, de la solidarité dans le respect mutuel des populations" précise la Région.

Didier Robert a été reçu par ailleurs pour un entretien avec Hery Rajaonarimampianina.
Le président de la Région a félicité le nouveau président en lui souhaitant pleine réussite. Les deux hommes ont tenu "à réaffirmer les liens historiques et d’amitié qui lient les deux îles, mais aussi la volonté partagée d’ouvrir de nouvelles étapes avec une dimension économique forte".
Parmi les sujets évoqués: le tourisme avec les îles Vanille, le développement du secteur des énergies renouvelables et le savoir-faire des entreprises réunionnaises dans le domaine du photovoltaïque en particulier, les échanges à construire et à structurer dans le domaine de l’export.
A ce titre, il a été convenu de la prochaine signature entre les deux îles d’un accord cadre de coopération avec la mise en place d’une commission mixte économique Madagascar/Réunion pour relancer la coopération, économique.

De gauche à droite, rencontre entre chefs d'Etat, chefs de délégation et le président Hery Rajaonarimampianina  Mme Fatoumia Ali Bazi, chargée de mission COI, Docteur IKililou Dhoinine, Président de l'Union des Comores, Jean-Claude de l'Estrac, Secrétaire général de la COI, Azali Assoumani, ancien Président de l'Union des Comores et ancien chef de mission d'observation électorale de la COI
De gauche à droite, rencontre entre chefs d'Etat, chefs de délégation et le président Hery Rajaonarimampianina Mme Fatoumia Ali Bazi, chargée de mission COI, Docteur IKililou Dhoinine, Président de l'Union des Comores, Jean-Claude de l'Estrac, Secrétaire général de la COI, Azali Assoumani, ancien Président de l'Union des Comores et ancien chef de mission d'observation électorale de la COI
Une forte délégation de la Commission de l’Océan Indien (COI) a également assisté à l’investiture du nouveau président malgache.
La délégation, conduite par le Secrétaire général Jean-Claude de l’Estrac, était composée de l’Ambassadeur Claude Morel, de Fatoumia Ali Bazi et Léon Razaka, chargés de mission, de François Vuillemin, directeur auprès du Secrétariat général, et de Zaona Rabetsitonta, responsable des relations publiques.
Les Etats membres de la COI étaient représentés au plus haut niveau: l’Union des Comores avec le président Ikililou Dhoinine, l’ancien président Azali Assoumani, ancien chef de la mission d’observation électorale de la COI à Madagascar, et le Ministre des Affaires Etrangères, El-Anrif Said Hassane, par ailleurs président du Conseil de la COI; la France avec Yamina Benguigui, Secrétaire d’Etat à la Francophonie, Claudine Ledoux, Ambassadrice déléguée à la coopération dans l’Océan Indien, et Didier Robert; Maurice avec le Président de la République HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Kailash_Purryag" Kailash Purryag et le Ministre des Affaires étrangères, le Dr. Arvin Boolell. Enfin, les Seychelles étaient représentées par le vice-président Danny Faure et par Jean-Paul Adam, le Ministre des Affaires Etrangères. 

Le Père Pedro avec Corine et Didier Robert
Le Père Pedro avec Corine et Didier Robert
Le Père Pedro était présent au Stade Mahamasina, il a pu saluer le président Didier Robert et son épouse Corine. “C’était une cérémonie  simple mais très  digne!” a dit le Père Pedro. “Le discours du nouveau président  a été très  réaliste, il est  décidé à s'attaquer à tous les maux  de la politique  à Madagascar, qui ont appauvri le Peuple Malagasy! Nous espérons qu'il va réaliser son programme tout de suite. L'accueil  de la foule présente était bonne, je crois  qu'une nouvelle époque politique commence à Madagascar!”. Espérons que le Père Pedro dise vrai…

Jean-Claude de l'Estrac, avec à sa gauche le représentant du Secrétaire général des Nations Unies, et à sa droite le vice-Ministre des Affaires Etrangères du Japon
Jean-Claude de l'Estrac, avec à sa gauche le représentant du Secrétaire général des Nations Unies, et à sa droite le vice-Ministre des Affaires Etrangères du Japon

Une foule importante a assisté à l’investiture du président…
Une foule importante a assisté à l’investiture du président…




Lundi 27 Janvier 2014
Lu 360 fois



Dans la même rubrique :
< >