People Réunion

JOANNA (Star Academy)

"Je veux aller jusqu’au bout de mes rêves…"

Peu importe si la « Star Ac’ », comme on l’appelle, a perdu de sa superbe au fil des années. L’émission reste un aimant télévisuel de rêve pour toute une jeune génération de talents. La Réunion a souvent été bien représentée dans cet espace de télé-réalité – on se souvient notamment des deux Émilie , et jusqu’à l’ultime saison. On y avait découvert une certaine Joanna, devenue depuis la Star Académicienne préférée des Réunionnais. De retour dans son île natale, Joanna s’est prêtée sans rechigner au jeu des interviews et des photos. Pour qui souhaite accéder au statut de star, c’est quand même un passage obligé… La « nouvelle génération » le sait fort bien et accepte les règles du jeu.


JOANNA  (Star Academy)
Elle aurait pu être la tête d’affiche de notre rubrique « Nouvelle Génération ». Non seulement en raison de son jeune âge (22 ans, elle peut encore le dire !), mais aussi parce que la jeune fille regorge d’idées et de projets artistiques. On n’a pas fini d’entendre parler d’elle… Mais franchement, elle est, après son passage à Star Academy dont elle a été demi-finaliste, une vraie tête d’affiche.

Vous étiez de passage dans l’île dernièrement, pour un concert avec des artistes locaux et nationaux, dont Nadiya, comment s’est passé ce concert ? Comment qualifiez-vous l’accueil que vous a réservé le public de La Réunion ?
J’ai eu un accueil exceptionnel et je garderai un souvenir impérissable de ce concert dans l’île. J’étais apparemment très attendue, le public était énorme, et m’a accompagné pendant toutes mes chansons. Je n’ai jamais vu un tel engouement de la part des spectateurs, pour moi c’est une première. Un public chaud, chaud, chaud ! C’est plutôt flatteur d’avoir été choisie pour représenter cette scène lors de la Journée de la Femme, non ? Dites-nous en quelques mots quelle femme vous êtes? Oui c’est très flatteur. Personnellement je me décris comme une femme simple, indépendante, forte et sensible à la fois. Je suis dotée d’une carapace qui cache une très grande fragilité. Et puis et surtout je suis amoureuse, j’ai été très heureuse de faire monter sur scène à La Réunion celui qui partage ma vie, Quentin (NDLR : autre candidat de la Star Academy 8).


JOANNA  (Star Academy)
On parle souvent de « Nouvelle Génération » à votre propos qu’en dites-vous?
Oui actuellement je fais partie de ces nouvelles générations et je compte le rester encore un bout de temps, jusqu’au jour où j’espère devenir une artiste confirmée. J’ai envie de faire bouger les choses, et je les ferai bouger, on entendra encore parler de moi. Parlez nous de vos projets artistiques Je suis en plein enregistrement d’un nouvel album actuellement, un album qui me correspond bien, entre douceur et force. J’ai hâte de vous le faire découvrir.

Pensez-vous que la Star Ac’ a été un tremplin pour vous ?
Oui tout comme La Nouvelle Star, la Star Ac’ est un tremplin pour moi. Grâce à ce genre de télé-réalité, j’ai pu faire partager ma passion avec les autres, j’ai pu également chanter en duo avec de grands artistes, je me suis surpassée. Cela m’a donné de la crédibilité auprès des professionnels. Il fallait passer par là.

JOANNA  (Star Academy)
Avez-vous gardé contact avec des anciens de la Star Ac ? Des élèves ? Des professeurs ?
Oui, avec des professeurs, Dominique Martinelli et Brice Dacoli. Et avec des élèves aussi, dont Anna, Mickael (le gagnant de ma promotion), et bien entendu Quentin…

Votre promotion est peut-être la dernière de l’aventure Star Academy, pen­­­­­­sez-vous qu’il était temps d’arrêter ou faut-il qu’Endemol continue ?
Malgré ce qui a été dit, je pense qu’il y aura une autre saison de Star Academy, mais peut être sous une autre forme. Il faudrait apporter des nouveautés au public afin qu’il ne s’en lasse pas. Mais il ne faut surtout pas arrêter cette émission.

Ne craignez-vous pas que, tout comme les anciens, cette image de Star Académicienne vous colle de trop ? Pour vous, cette image est plutôt positive ou nuisible à votre vie artistique de demain ?
Je suis arrivée en demi finale, je n’ai donc pas ...

Jeudi 23 Avril 2009
Propos recueillis par Lynda Martin
Lu 1038 fois



Dans la même rubrique :
< >