Portrait

Jacky Simonin : un premier roman édité en ligne gratuitement

« Les couleurs de l’alphabet, chromatiques » est un premier roman à la base destiné à un cercle amical et familial. Par pudeur… Jacky Simonin, poussé par les siens vient de le mettre en ligne à la disposition du plus grand nombre. Une initiative rare à saluer.


Jacky Simonin, caricature
Jacky Simonin, caricature

Jacky Simonin a passé plus de 30 ans en tant que professeur à l’Université de La Réunion. Un linguiste émérite également professeur en communication. C’est à lui que l’on doit notamment la filière locale de formation aux journalistes qui, aujourd’hui, reçoit des doctorants. Chercheur également, cet homme discret a dirigé un laboratoire rattaché au CNRS pluridisplinaire en littérature créole notamment.
Côté vie privée, c’est une bénédictine qu’il a épousée et il est ainsi le père de 3 enfants dont Elodie Simonin. 

Ecrire d’une autre façon que sur le mode universitaire
A la retraite, c’est à un tout autre projet que la communication ou la recherche auquel le chercheur s’est attelé. Il raconte ainsi la genèse de son projet : «  A la retraite, je me suis décidé à écrire d’une autre façon que sur le mode universitaire. J’aurais pu continuer à avoir une activité de recherche mais j’ai décidé de tourner la page et de prendre ma  retraite. C’est une rupture voulue. 
Ce que je sais faire dans la vie c’est écrire. Comme je n’étais plus dans écriture universitaire j’ai pu mettre à l’écriture romanesque. Cet exercice n’est pas évident pour l’universitaire que je suis et je souhaitais m’y essayer. Je voulais écrire sous forme de fiction tout en me servant de mon acquis d’universitaire, c’était d’ancré au fond de moi-même.
»


Un projet qui se concrétise
Le projet va alors démarrer…  « Tout s’est  débloqué et me suis mis à écrire des histoires. Ce sont des personnages qui parlent , de la fiction. Le travail sur la langue, l’observation de ce qui se passe dans les sociétés sont les fils directeurs, ma trame de fond ».

Ce roman n’était absolument pas destiné à être publié. Sa fille aînée a fini par le convaincre. En spécialiste de la communication le Professeur choisira de le publier en ibook et en lecture gratuite afin notamment d’éviter le poids des maisons d’édition.
Jacky Simonin est catégorique sur la pertinence du support choisi : « Depuis 30 ans l’évolution des technologies numériques à La Réunion est incroyable. Notre île est passée brutalement d’un relatif isolement, il y a 30 ans pas il n’y avait même pas de Minitel, à une société ou le numérique domine. »
Le titre de son roman? « Les couleurs de l’alphabet, chromatiques »… A dévorer gratuitement sur le net !

A télécharger gratuitement en cliquant ici

Jacky Simonin : un premier roman édité en ligne gratuitement

Mercredi 15 Février 2017
Catherine RONIN
Lu 703 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Août 2017 - 16:27 Louïz, au-delà du genre...