Indiscrétions

Jade Tong-Yette élue présidente du CDJ


Mme Ramin, Swann Gester, la présidente Jade Tong-Yette, et Ludovic Babas
Mme Ramin, Swann Gester, la présidente Jade Tong-Yette, et Ludovic Babas
Ce vendredi 13 novembre, collégiens, chefs d’établissement, CPE et parents étaient réunis dans l’Hémicycle du Palais de la Source pour élire le nouveau bureau du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), "une instance essentielle qui permet aux jeunes de s’impliquer fortement dans la vie démocratique et de construire la société de demain".
"La réussite éducative et l’apprentissage de la citoyenneté sont des priorités pour le Conseil Départemental. Le CDJ est un outil d’expression formidable donnant l’opportunité de faire parler le cœur et d’affiner la société réunionnaise, et enfin d’aiguiser les responsabilités politiques au sens noble du terme" explique le Conseil Départemental.

Après une minute de silence en hommage au décès du père d’une des candidates, Eve Marolle, présidente sortante, et les membres de son bureau ont présenté les actions menées au cours de leur mandature: plus de 22 opérations autour de la non violence, la drogue, les enfants malades, les personnes âgées et porteuses de handicap, les publics défavorisés comme les sans abri…, un bilan très actif pour cette année 2014-2015.

Puis a eu lieu l'élection du nouveau bureau. A l’issue du second tour, Jade Tong-Yette, 12 ans et élève au Collège de Montgaillard, a été élue présidente avec 31 voix sur 78. A ses côtés, il y aura deux vice-présidents, Swann Gester du Collège Saint-Charles, et Ludovic Babas, du Collège Leconte de Lisle.

Photo Bruno Bamba

Vendredi 13 Novembre 2015
Lu 194 fois



Dans la même rubrique :
< >