Evasion

Jésus de Nazareth

né à Bethléem

Les chrétiens du monde entier fêtent la naissance du Christ, né dans la nuit du 24 décembre dans une grotte. Les Évangiles de Mathieu et de Luc situent la naissance de Jésus, fils de Marie, durant le règne du roi juif Hérode le Grand. Il naît à Bethléem, aujourd’hui en Palestine, probablement vers les années 7 ou 6 avant notre ère. Il y aurait donc une légère erreur dans notre calendrier, erreur venant de l'abbé Denys le Petit, auteur au Vème siècle du calendrier actuel, et qui s’est trompé dans ses calculs.


Le mur de sécurité, check point obligatoire pour passer en territoire palestinien

Bethléem aujourd’hui est le lieu sacré de cette naissance. Cette ville, située à 10 kilomètres au Sud de la ville sacrée de Jérusalem se trouve en territoire palestinien. Pour y aller, passage obligatoire par le «mur de sécurité» érigé par le gouvernement israélien, un check point tenu par des soldats.

Bethléem: l’Eglise de la Nativité

L’emplacement où se dresse aujourd’hui l’Eglise de la Nativité, à Bethléem, est reconnu depuis au moins le IIème siècle après J.-C. comme l’endroit où Jésus est né.
Sainte Hélène, l’Impératrice, mère de l’Empereur Constantin 1er, vers l’an 330, est venu sur les lieux qui étaient couverts d’idoles. Bouleversée et peinée, elle demanda que le site soit déblayé et qu’une basilique soit construite. Il est évident, qu’à travers les siècles, l’édifice a subi moult modifications.
L’entrée de l’église chrétienne de Bethléem est peu imposante. Elle est même austère...
La Police Palestinienne sécurise maintenant l’endroit.

La Visite de l’Eglise de la Nativité, une grande émotion…

On y entre par une porte basse, qui était prévue pour interdire l’entrée aux cavaliers, jadis, pendant les guerres. Cette porte très basse est tout un symbole … Pour pénétrer dans le mystère de la naissance de Jésus, il nous faut être petit, être humble.
Une fois la porte franchie, on accède à la nef d’une église très ancienne, certains des éléments de cette nef remonte au IVème siècle.


La Grotte de la Nativité

Sous le chœur de la basilique, on accède à la Grotte de la Nativité. Une étoile marque le lieu de la naissance de Jésus.
Selon la tradition, Marie a donné naissance à Jésus à l’emplacement figuré par l’étoile. Cette Grotte de la Nativité est un lieu étroit où, pour celui qui prie, apparaîtrait une lumière intense.


Mardi 14 Janvier 2014
Lu 167 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Septembre 2017 - 17:20 Otentic Eco Tent Experience : coup de coeur garanti !