Auto-Moto

Kia Optima: de plus en plus chic…

Si vous recherchez une jolie berline bien équipée avec un bon rapport qualité/prix, l’Optima de Kia est faite pour vous. Essai.

Vous n’en verrez pas beaucoup sur nos routes, le modèle étant plutôt méconnu. Remplaçante de la Magentis (également très peu connue chez nous), l’Optima a été lancée sur le marché français en 2012, et à La Réunion par Kolors Automobiles fin 2013.
Grand berline à coffre de 4,85m de long, cette Kia style limousine joue dans la cour des Peugeot 508, BMW Série 5, VW Passat,… Elle propose un profil élancé très élégant. Côté esthétique, notons la calandre typée Kia, les feux avant étirés, et les antibrouillard spécifiques. L’arrière lui procure un caractère affirmé et solide. Le coffre est immense.
A l’intérieur, beaucoup d’espace à l’avant comme à l’arrière, plusieurs rangements et une belle finition. La planche de bord est très réussie. Côté équipement, l’Optima dispose de toutes les options, on ne va donc pas tout citer: accès et démarrage sans clé, volant multi-fonctions, six airbags, climatisation automatique, radio-CD MP3 avec prises ipod et USB, Bluetooth, radars avant et arrière, assistance au stationnement, rétroviseurs électriques rabattables, seuils de portes éclairés, caméra de recul avec écran dans le rétroviseur intérieur, … Bref, c’est complet, c’est utile et c’est haut de gamme.
Le siège conducteur est électrique, dommage que celui du passager ne le soit pas. L’Optima dispose en outre d’un toit vitré avant et arrière, ouvrant uniquement à l’avant, occultant bien entendu. Précision: elle a une vraie roue de secours, ce qui est plutôt rare par les temps qui courent!
Sous le capot, une seule proposition du côté de Kolors Automobiles, un 4 cylindres turbo-diesel 1,7l développant 136 chevaux, associé à une boîte automatique à 6 rapports, avec palettes au volant pour le mode séquentiel. Equipé du mode Start&Stop, le moteur est toutefois un peu bruyant.
En ville, sa longueur demandera un peu d’espace pour le stationnement, mais elle est maniable. Sur route, l’Optima se révèle souple, confortable, agréable à conduire. Certes, elle n’a pas des accélérations de sportive, mais elle assure et rassure par un comportement général stable et sécurisant.
Proposé au tarif de 39 300 euros, compte tenu de ce qu’elle offre, l’Optima est très bien située au niveau qualité/prix. Garantie 7 ans, elle va certainement séduire une clientèle recherchant une grande berline qualitative à prix raisonnable.
A.P.




Mercredi 13 Août 2014
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