Evénement

L’AR 27 IHEDN Océan Indien au Forum national des auditeurs

C’est sous la présidence de Mario Faure, président de l’Union-IHEDN qui regroupe 42 associations d’auditeurs (soit environ 10 000 membres), et en présence notamment du général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou, directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et de l’enseignement militaire supérieur, que s’est tenu le 9 décembre dans les locaux de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, le Forum national des auditeurs de l’IHEDN.


Bernard Salva, amiral (2S), François Dupont, contre-amiral (2S), et Jean-François Morel
Bernard Salva, amiral (2S), François Dupont, contre-amiral (2S), et Jean-François Morel
Regroupant près de 150 participants, ce Forum avait pour thème «L’avenir de la France se joue aussi sur la mer», et il a été consacré à la restitution des travaux conduits tout au long de l’année 2016 par les associations d’auditeurs sur le thème d’études de l’Union-IHEDN relatif à la mer. Ce Forum a été animé par le Pr. Walter Bruyère-Ostells, président de la commission études et formation continue de l’Union, et par l’amiral (2S) François Dupont, ancien directeur de l’IHEDN.
 
En sa double qualité de président de l’AR 27 et de coordonnateur national des travaux des associations d’auditeurs sur ce thème d’études, conformément à la mission que lui avait confiée en janvier dernier Mario Faure, l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard Salva a participé à ce Forum au cours duquel il a notamment présenté la contribution de l’AR 27 ayant pour objet «la défense des intérêts maritimes de la France dans la zone Sud de l’Océan Indien: enjeux et stratégie».
 
Les actes de ce Forum seront publiés par la Documentation Française sous la forme d’un Livre blanc sur la mer et les recommandations en découlant donneront lieu à une saisine par Mario Faure des candidats à l’élection présidentielle. En 2017, le thème d’études de l’Union sera consacré à «l’autonomie stratégique de la France».

Bernard Salva a ensuite participé à la traditionnelle Journée des dirigeants qui s’est déroulée le 14 décembre à l’Ecole Militaire à Paris. Un autre membre de l’AR 27 participait également à cette journée: le général (2S) Daniel Personne.

Au cours de cette rencontre, qui a fait l’objet de séances plénières et de travaux en ateliers thématiques, plusieurs annonces ont été faites, notamment en ce qui concerne le renforcement du lien Jeunesse-Défense. C’est ainsi que le président Mario Faure a fixé des objectifs ambitieux aux trinômes académiques dont le rôle est de sensibiliser les enseignants et les apprenants aux questions de défense et de sécurité nationale: passer au cours des prochaines années de 22 000 enseignants et 500 000 élèves à 50 000 enseignants (sur environ 717 500  des 1er et 2nd degrés publics) et 800 000 élèves ou étudiants, soit une classe d’âge.
 
Cette rencontre a été clôturée par le général de Courrèges au cours d’une réception offerte à l’occasion du 80ème anniversaire de l’IHEDN dans le «Salon des Maréchaux», qui est la pièce la plus prestigieuse de l’Ecole Militaire, puisqu’elle fut notamment occupée par Bonaparte, Premier consul, et le Maréchal Joffre qui y écrivit ses mémoires.
 

Photo de famille au Forum d'Aix
Photo de famille au Forum d'Aix

Bernard Salva et Mario Faure
Bernard Salva et Mario Faure

A la Journée des dirigeants: le général Daniel Personne, le général de corps d'armée Bernard de Courrèges, et Bernard Salva
A la Journée des dirigeants: le général Daniel Personne, le général de corps d'armée Bernard de Courrèges, et Bernard Salva

Lundi 26 Décembre 2016
Lu 277 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Août 2018 - 15:42 15 ans de calvaire pour l'esclave sexuelle