Portrait

L'entrepreneur martiniquais Yves Hayot s'est éteint

L'entrepreneur martiniquais Yves Hayot s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, à son domicile du François, entouré des siens. Il était âgé de 90 ans.


Photo : Jean-Luc de Laguarigue
Photo : Jean-Luc de Laguarigue

Doté d'un fort tempérament, Yves Hayot a marqué l'histoire de plusieurs grands secteurs économiques de la Martinique et des Outre-Mer. Celui qui fut le très jeune dirigeant de l'usine sucrière du Francois, succédant à son père, avait acquis l'usine du Lareinty. Dernier industriel privé du sucre de la Martinique (avant que cette activité ne soit reprise par les collectivités locales) Yves Hayot s'était reconverti dans la production de rhum, avait co-foncé le Coderum et était devenu propriétaire de la distillerie du Simon et des Rhums HSE. 

Également président de la Sicabam au début des années 90, Yves Hayot a joué un rôle important au moment de l'ouverture du marché européen de la banane. C'est d'ailleurs sous sa présidence que le monde de l'agriculture avait occupé pendant deux jours les aéroports de Martinique et de Guadeloupe. Il a en outre co-fondé la Fedom en 1986, puis Eurodom en 1989. 

À la fois agriculteur et industriel, il était un homme dont la chaleur et l'esprit visionnaire étaient apprécié. Une cérémonie religieuse se tiendra ce lundi à l'église du François. 

Lundi 13 Mars 2017
Lu 1881 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Août 2017 - 16:27 Louïz, au-delà du genre...