Evénement

L'histoire épouvantable des petits enfants bagnards de l’Ilet à Guillaume

Loin des regards à la Montagne, deux sites exceptionnels au passé lourd: la léproserie de Saint-Bernard et le bagne pour enfants de l’îlet à Guillaume. Cachés intentionnellement aux yeux de la population, ces lieux ont vu passer les pires souffrances.


L'histoire épouvantable des petits enfants bagnards de l’Ilet à Guillaume
Découvrez l’histoire des petits bagnards de l’îlet à Guillaume et de la léproserie de Saint-Bernard à la Montagne, en regardant l’émission Paranormal 974

Dans cette série de deux épisodes, vous allez découvrir l’histoire de ces malheureux oubliés. Dans le prochain épisode, l’enquête de nuit réalisée dans les cachots de l’ancienne léproserie.
  
Quelle est donc cette histoire ? Un bagne, pour enfants. Ces deux mots à priori inconciliables ont pourtant existé sur notre île. Niché sur l’îlet à Guillaume à la Montagne, le pénitencier a accueilli des milliers de petits prisonniers, bien souvent assignés à des travaux forcés. 

Une existence rude, privée d’affection et qui fera de nombreuses petites victimes, à jamais oubliées dans cette prison naturelle. 

Quelques kilomètres en contrebas, à Saint-Bernard, d’autres hommes et femmes ont connu la souffrance. Laissés à l’abandon, de nombreux lépreux sont morts de ce mal qui effraie. 

Samedi 15 Juillet 2017
7magazine
Lu 248 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Février 2018 - 16:27 Une île réservée aux femmes en vacances