Evénement

L'hiver Austral 2018 sera doux...

Malgré un hiver qui a eu du mal à s'installer à La Réunion, le froid est désormais bel et bien présent. Cependant cet hiver austral sera plutôt doux avec une pluviométrie proche des normales de saison.


L'hiver Austral 2018 sera doux...
Malgré un hiver qui a eu du mal à s'installer à La Réunion, le froid est désormais bel et bien présent. Cependant cet hiver austral sera plutôt doux avec une pluviométrie proche des normales de saison. 

Si l'on regarde un peu plus loin, jusqu'en septembre, "on devrait s'attendre à avoir des températures plus élevées que la normale, de l'ordre de +0,5° C", explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste chez Météo France.   

Pourquoi? "On a depuis plusieurs mois des températures de surface de la mer anormalement chaudes sur nos régions, de Madagascar jusqu'aux Mascareignes", souligne Jacques Ecormier. 
 
 
© Météo France
© Météo France
La Réunion, placée dans "une zone légèrement plus humide que la normale", des précipitations sont attendues sur l’Ouest, en cette saison où elles sont habituellement plus faibles. En revanche sur la moitié Nord-Est de l'île, elles devraient rester proches de la normale "dues à la faiblesse des alizés" et inférieures à la normale sur le Sud-Est en raison de "la faiblesse du champ de pression et du flux d'alizé", indique Météo France.  
 
 
 
De grandes tendances saisonnières réalisées par les climatologues en fonction de la température de surface de la mer, la pression au niveau de la mer ou encore le flux zonal du vent en basse et haute altitude.
 
 
"Au cours des trois prochains jours, les températures seront plus basses que la normale, puis en fin de semaine le vent va tourner à l'est avec des températures qui vont partir légèrement à la hausse", confie Jacques Ecormier. "C'est ce qui découle un peu de cette prévision probabiliste avec un bon degré de confiance sur cette prévision". 

Mardi 26 Juin 2018
Chloé Grondin
Lu 552 fois