Evénement

La Ministre des Outre-mer en visite à Air Austral

Entre agenda protocolaire et programme plus privé, Ericka Bareigts a profité du long week-end de la Toussaint pour souffler un peu, son planning de Ministre des Outre-mer étant particulièrement chargé. Elle a eu le temps de faire escale au siège d'Air Austral, l'occasion d'un tour d'horizon.


Branle-bas de combat ou presque l'autre matin au siège d'Air Austral, dans la zone aéroportuaire à Sainte-Marie. Ericka Bareigts avait rajouté cette visite dans son agenda, et tout le monde était sur le pont, ou plutôt sur le tarmac...

Accompagnée du Préfet Dominique Sorain et accueillie par les responsables d'Air Austral, la Ministre des Outre-mer a pris le temps de saluer les invités et le personnel de la compagnie à son arrivée sur le site.

Visite du hangar, du magasin de pièces détachées, du chantier d'extension de la compagnie, du centre de formation du personnel navigant, avec démonstrations de sortie d'urgence de l'avion: Ericka Bareigts a pu découvrir l'envers du décor avant les discours officiels.

Marie-Joseph Malé, le président directeur général d'Air Austral, "honoré par cette visite qui rejaillit sur l'ensemble du personnel", a retracé brièvement l'historique de l'entreprise et évoqué le présent et l'avenir: "Air Austral emploie 950 salariés et participe au développement économique et touristique de La Réunion. Nous continuons à nous développer, nous avons de nombreux atouts (service, personnel qualifié, avions neufs, réseau,...) et il y a cette touche créole qui nous caractérise. Air Austral, c'est le savoir-faire péi, et nous nous préparons à affronter une nouvelle concurrence" a-t-il dit en remerciant l'Etat et la Région pour leur soutien.   

Dominique Fournel, vice-président de la Région et représentant la Sematra, actionnaire principal d'Air Austral, a rappelé que la Région allait se prononcer la semaine prochaine sur la demande faite par Air Austral de recapitalisation de la Sematra à hauteur de 38 millions.

De son côté, Ericka Bareigts a confirmé que la compagnie réunionnaise avait bénéficié d'un crédit d'impôt de 27 millions d'euros sur le Boeing 787 destiné au réseau régional: "L'Etat participe ainsi au développement économique de l'île, Air Austral étant un acteur essentiel du désenclavement de La Réunion et de Mayotte. Je suis une militante du patriotisme local, cette compagnie est un acteur central qui contribue à la création de l'emploi local" a-t-elle dit.   

La Ministre des Outre-mer a aussi insisté sur la connectivité, "vitale pour notre île", et la mobilité, "nécessaire dans les deux sens": "Nos jeunes partent pour se former, il faut aussi qu'ils puissent revenir". Ericka Bareigts a annoncé la fin prochaine des visas de transit pour les Indiens, ce qui permettra de capter une clientèle qui est de passage chez nous pour aller à Maurice, à Madagascar ou en Afrique du Sud.

Au final, pas d'effets d'annonces mais une volonté de montrer que l'Etat est bien présent dans ses régions ultramarines, Ericka Bareigts n'ayant pas manqué de rappeler que le budget alloué à l'outre-mer est de plus de 2 milliards d'euros...  

A.P.
Photos Patrick Yahaméti

 

La Ministre a été accueillie par le président directeur général d'Air Austral
La Ministre a été accueillie par le président directeur général d'Air Austral



La bise de Dominique Fournel, vice-président de la Région, à la Ministre Ericka Bareigts
La bise de Dominique Fournel, vice-président de la Région, à la Ministre Ericka Bareigts















Toutes les photos dans l'album ci-dessous!

Jeudi 3 Novembre 2016
P. Ant.
Lu 173 fois