Culture

La Réunion aux Seychelles

Festival Kréol et énergies renouvelables

Récemment, une belle délégation de La Réunion, menée par Didier Robert, le président de la Région, et Nassimah Dindar, la présidente du Conseil Général, était aux Seychelles pour deux événements distincts: les Rencontres du Développement Durable, avec la participation de plusieurs chefs d’entreprises locaux, et le Festival Kréol, qui a accueilli des artistes réunionnais.
Photos Lionel Ghighi


Festival Kréol
La Réunion a participé à la 28ème édition du Festival Kréol, qui a rassemblé aux Seychelles des représentants de tous les pays de
la zone Océan Indien ainsi que la presse internationale. Le partenariat culturel et patrimonial a été marqué cette année par la mise en place de l’Institut Créole et la valorisation d’un site du patrimoine commun franco-seychellois, le Cimetière de Bel Air, qui abrite de nombreux ancêtres français et réunionnais.
Le Festival été inauguré en présence du président de la République des Seychelles, James Alix Michel, du président de la Région Didier Robert, de la vice-présidente de Maurice, Monique Ohsan Bellepeau, du Ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, Alain Saint Ange, de l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Geneviève Iancu, et de la présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar.

Une quinzaine de chanteurs, conteurs, auteurs et plasticiens réunionnais étaient présents aux Seychelles: Sully & les Chamanes, Marie Faham, Dominique Dijoux, Jean-François Samlong, Henri-Claude Moutou. A cette occasion, le président de la Région a confié à ce dernier la mission d'assurer le lien entre le Conservatoire et les Seychelles, une tâche que le musicien a qualifié d'"exaltante". Son rôle consistera à mettre en commun le patrimoine créole dans les domaines de la musique, de la danse et des instruments.
A l'occasion d'une cérémonie, le plasticien Dominique Dijoux a réalisé une performance sur le thème de la créolité. En témoignage de l'amitié franco-seychelloise, l'artiste a offert son œuvre à Alain Saint Ange pour le Ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles.
Le Cercle Généalogique de Bourbon était également présent afin de sensibiliser les Seychellois aux liens ancestraux et métissés qui unissent les deux peuples.
Le Président de Région Didier Robert a tenu à inviter toutes les îles présentes à participer à La Réunion les 19, 20, 21 et 22 décembre prochains au Festival Liberté Métisse qui aura pour thème cette année les Îles Vanille, des îles porteuses d'avenir en matière de tourisme.

C'était la fête dan' somin à Victoria, capitale des Seychelles
C'était la fête dan' somin à Victoria, capitale des Seychelles



Marie-Armande Moutou (en blanc) était présente
Marie-Armande Moutou (en blanc) était présente


Des artistes de tous horizons pour ce Festival Kréol...
Des artistes de tous horizons pour ce Festival Kréol...



Henri-Claude Moutou assurera le lien artistique entre La Réunion et les Seychelles
Henri-Claude Moutou assurera le lien artistique entre La Réunion et les Seychelles


Vendredi 13 Décembre 2013
Lu 344 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 11:05 Tias au Palaxa : Un Rêve un monde