Mode

La Réunion récompensée deux fois au Salon de la Mode à Mayotte

La 8éme édition du salon de la Mode de Mayotte organisée par ALCOI Mayotte (Association Lingua Culture Océan Indien) et Yola Nerbard de La Réunion coordinatrice de l’événement s’est déroulée ce week end à l’hôtel Trevani à Mamoudzou. Un salon qui a pour but de dynamiser la créativité des stylistes de l'océan Indien.


Nadine Nectoux avec son modèle remporte le 1er Prix du concours dans la catégorie professionnelle
Nadine Nectoux avec son modèle remporte le 1er Prix du concours dans la catégorie professionnelle
Le thème du salon était basé sur "la Mode du Futur" avec pour marraine Zélia Montmartre de Paris. Comme toutes les précédentes éditions, la rivalité entre tous les participants était de mise cette année : Anjouan, Madagascar, Grande Comores et La Réunion ont offert un spectacle de grande qualité. Ils étaient plus de 1000 venus admirer les créations des différents stylistes de l’océan Indien. 

Après un beau spectacle, le premier Prix du concours professionnel 2017 revient à notre styliste réunionnaise Nadine Nectoux de Tibabouk, suivi de Hassane Youssouf d’Anjouan et d’Abdouchakour Inabas des Grandes Comores. 

Dans la catégorie amateur, une autre Réunionnaise monte sur le podium, Marion Virapoullé. Issouf Harmia de Mayotte termine second et le troisième prix amateur revient à la classe CAP du métier de la mode à Mayotte. 

Avec le premier prix du concours professionnel, Nadine Nectoux aura un accompagnement à la création d'une nouvelle collection avec le styliste toulousain professionnel de renommée internationale Chamsidine Azidine qui l’aidera également pour la mise en réseau sur la métropole. 
"Pour une première à Mayotte, ravie d'être l'heureuse élue du concours professionnel. Cette création a été certes des heures de travail mais avant tout un coup de cœur. Aimant dessiner, créer et réaliser, c'était l'occasion de m'exprimer autrement que dans un défilé. En appliquant un règlement dans lequel il fallait tenir compte du climat tropical, du futur et des éléments naturels." 

"Pour ce modèle, j'ai utilisé un vieux jean de mon fils (rire) que je me suis mise à superposer, avec des boutons en bois peint à la main et des attaches en rubans de coton, en tenant compte de l'environnement. Ce fût une très belle rencontre, aussi bien au niveau culturel qu'humain. Bravo aux participants, de très belles créations pour cet événement. Un grand merci à ALCOI et Yola Nerbard et aux membres du jury ainsi qu’au public venu nombreux."

La Réunion récompensée deux fois au Salon de la Mode à Mayotte

Mardi 7 Novembre 2017
Chloé Grondin
Lu 1205 fois



Dans la même rubrique :
< >