People International

La vraie raison de l'annulation du concert de La Fouine

"Errare humanum est, perseverare diabolicum", s'est exclamé Me Ferdinand en apprenant la nouvelle. C’est la deuxième fois que La Fouine fait faux bond au public réunionnais. Après celui du Kaloo Bang, le rappeur a de nouveau annulé à la dernière minute son concert prévu en remplacement de Lacrim samedi soir à la Foire de Bras Panon.


La vraie raison de l'annulation du concert de La Fouine

Pour Johny Hospital, producteur réunionnais, ce serait d’ailleurs dans ce litige qui l’oppose à l’artiste et à son équipe que viennent les véritables raisons de son désistement. 

En effet, en septembre 2016, Johny Hospital est approché par l’organisation du festival Kaloo Bang pour organiser la venue de La Fouine. Le producteur local agit ici comme intermédiaire comme l’a reconnu le tribunal de commerce en décembre dernier. En revanche, sa société Avant Scène Event est condamnée à rembourser l’association organisatrice 21°6 pour non respect du contrat. Un acompte de plus de 20.000 euros ayant déjà été versé à La Fouine. "Ça été catastrophique pour nous. Nos comptes ont été bloqués durant plusieurs mois et nous n’avons pas pu embaucher une personne", déplore l'entrepreneur qui travaille dans le milieu depuis plus de 25 ans. 

Une plainte au pénal en cours d'instruction 

Johny Hospital s’est donc retourné contre le producteur de La Fouine, porté l’affaire devant le juge des référés de la Roche-sur-Yon et obtenu gain de cause. "Sauf que nous n’avons plus eu aucune nouvelle. Producteur, manageur et artiste ont fait les morts". 

Sur les conseils de son avocat, Me Robert Ferdinand, Johny Hospital a donc déposé plainte au pénal devant le procureur de la République de la Roche-sur-Yon où est domicilée Sunshine Events, la société productrice de La Fouine, pour abus de confiance et escroquerie. Et dans le cadre de cette procédure toujours en cours d’instruction, demandé à ce que La Fouine soit entendu. 
  
Le rappeur qui vit entre Miami et le Maroc, confie Johny Hospital, aurait eu vent de cette procédure et ainsi annulé sa venue à la foire de Bras Panon. C’est en tout cas l’interprétation qu’il en fait. "Nous attendons des explications et une prise de position dans cette affaire de remboursement". Très actif sur les réseaux sociaux, "il n’a jamais daigné s’expliquer ni s’excuser".   

Les "raisons personnelles" invoquées par la mairie de Bras Panon ne seraient donc qu’un écran de fumée pour le producteur réunionnais. "Il serait ainsi revenu à La Réunion prendre l’argent d’une collectivité au nez et à la barbe de notre société", s’indigne Johny Hospital qui s’interroge par ailleurs sur la cohérence et la transparence de l’appel à candidature des artistes extérieurs invités à la Foire de Bras Panon. "A ma connaissance, aucun appel d’offre ni de mise en concurrence n’a été lancé".

Mardi 8 Mai 2018
Lu 1842 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Juillet 2018 - 17:47 Décès tragique du père d'Alain Ramanisum