Scoop

Laurent Capmas: Un photographe et son calendrier

Le photographe Laurent Capmas sortira la semaine prochaine la seconde édition de son calendrier Beautés de Bourbon 2010. En exclusivité pour 7 Magazine, il dévoile ses 1ers clichés, et répond à nos questions.


« Travailler avec Playboy m’a servi d’expérience »

Laurent Capmas: Un photographe et son calendrier

D’où vient cette idée de faire un calendrier mêlant les plus beaux paysages de l’île à des beautés péi?



Tout a commencé en février 2008 en discutant avec une amie, Natacha Bénard, qui connaissait mon travail pour des magazines nationaux. Très vite l’idée a germé dans mon esprit. Il n’existait plus de calendrier de ce style, depuis plusieurs années à La Réunion. J’ai donc repris ce concept avec mon propre style créatif.

Laurent Capmas: Un photographe et son calendrier

Dans quels magazines nationaux avez-vous travaillez?

 

Ce sont des magazines que l’on pourrait qualifier de « masculin ». J’ai travaillé quelques années avec Newlook, Playboy et Maximal. Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience et de progresser dans ce domaine.

 

Sur ce projet de calendrier, avez-vous avez travaillé seul?


Absolument pas!

En premier lieu, j’ai un chef de projet, César Jacquet, qui s’occupe de la partie administrative et technique web. Il est d’ailleurs actuellement en train de va développer une application Iphone. C’est inédit ici: bientôt les plus belles femmes de La Réunion seront  sur votre Iphone!


Et puis dans tout ce cheminement, entre ou l’idée qui germe et le résultat final, Aziz Patel m’a énormément encouragé, conseillé… Il a su trouver les mots.


Laurent Capmas: Un photographe et son calendrier

Cela veut-il dire que c’est un projet difficile à monter?

 

Il est très périlleux, voire même impossible de nos jours de s’auto-éditer.  J’ai donc fait appel à des partenaires, des sortes de mécènes. Malgré la crise, beaucoup ont été emballés par le projet. Pour les partenaires commerciaux, il y a eu en tête Yachine Ganthy.  Je pense que c’est un peu grâce à lui que l’édition 2010 a vu le jour. Nous avons un partenariat avec Jennyfer. Les autres intervenants sont Promod et Jules (enseigne du groupe Ganthy NDLR). Trace mobile a aussi signé sans hésiter. Colipays a quant à lui  flashé sur Tara, et Corail hélicoptère est présent depuis la première édition.


Laurent Capmas: Un photographe et son calendrier

Comment recrutez vous vos modèles? Faites-vous un casting ?

 

Une personne m’a énormément aidé, c’est Amida Hussein. Elle s’est chargée avec son agence de faire une pré-sélection. J’ai ensuite choisi les plus «motivées» et j’ai gardé les meilleures photos.

 

Avez vous des critères précis?

 

Aucun, si ce n’est que je prends exclusivement des mannequins Réunionnais de naissance ou résidants ici.  Je n’ai pas non plus de critères de taille. La plus grande cette année mesure 1m76 et la plus petite 1m57… Mais je ne vous dirai pas de qui il s’agit! (rires)


«Il faut faire rêver le public»

Laurent Capmas: Un photographe et son calendrier

Les filles sont-elles les plus belles de l’île Bourbon?

 

Question piège! Ce sont les plus motivées. Beaucoup rêvent de poser dans des magazines, toutes sont mannequins en agence. Il faut surtout qu’elles sachent endosser un rôle. Il faut faire rêver le public.

 

N’y a t-il pas dans votre calendrier quelques têtes connues?

 

il y a certes, Delphine qui a été Miss Réunion, puis Laetitia et Clémence, les deux dauphines de cette année. On retrouve aussi Florence la nouvelle Miss Saint-Joseph, mais je ne me base pas là dessus pour recruter. Je rêverai d’avoir Valérie Bègue, mais c’est très compliqué, et je pense surtout que je n’ai pas les moyens. Et puis si étais immensément riche, je prendrais sans hésiter Noémie Lenoir! D’ailleurs je lance un appel ! (rire)


Laurent Capmas: Un photographe et son calendrier

Expliquez nous pourquoi y a-t-il deux calendriers ?

Le Beautés Bourbon sort en édition limitée à 1000 exemplaires, et j’en ai fait un spécialement pour 7 Magazine.  Les photos sont un peu différentes, il y a peu de photos communes entre les deux éditions. Cette année j’ai tenu compte des nombreux messages que j’ai reçu pour faire vraiment ce que les gens attendaient. C’est en quelque sorte le calendrier fait par le public. D’ailleurs, je prépare déjà le prochain.

 

 

Points de ventes et information sur: www.bbcalendar.com

Photos © Laurent Capmas et DR


Mardi 1 Décembre 2009
A P
Lu 5033 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Août 2016 - 14:22 Un manchot brigadier en Ecosse