Indiscrétions

Le Grand Raid ne passera pas par le Volcan!


L'arrivée du Grand Raid 2015
L'arrivée du Grand Raid 2015
Robert Chicaud, le président de l'Association Grand Raid, est déçu, le Parc National de La Réunion ayant décidé d'interdire toute manifestation sportive sur les sentiers concernés par une modification du tracé de la "Diagonale des Fous". Explications de Robert Chicaud.
 
"Dans notre dernier communiqué, nous vous faisions part de notre projet de modifier le tracé de "La Diagonale des Fous"  nous permettant de renouer avec le Volcan.
 
Dans la perspective de renouer avec le Volcan, nous sommes à l’origine d’une démarche nécessitant la réhabilitation de trois sentiers historiques (Les Trois Sources, La Prise et Bérénice) situés sur la commune de Saint Joseph depuis plus de deux ans.
Etaient associés à notre démarche, l’ONF et le Département, le Parc National de La Réunion et la commune de Saint Joseph. Après que l’ONF nous ait assuré de la faisabilité de cette réfection des sentiers, nous avons obtenu l’assurance du financement des travaux à venir par le Département et l’Europe. En principe, l’ONF devait exécuter les travaux. Bien évidemment, la commune de Saint Joseph est favorable à cette restauration des sentiers.
 
Restait à obtenir l’accord du Parc National de La Réunion, gestionnaire du cœur du Parc où se situent ces trois sentiers. Quelle ne fut pas notre surprise de prendre connaissance de l’ordonnance en date du 16 mars 2015 autorisant à effectuer les travaux du futur sentier des Trois Sources sauf à interdire sa fréquentation à des manifestations sportives comme le Grand Raid!...
 
Une rencontre a eu lieu le 21 janvier 2016 au cours de laquelle les représentants du Parc National de La Réunion nous ont signifié que cette interdiction s’appliquerait en 2016 et 2017. Le temps de vérifier l’impact de cette réhabilitation sur l’environnement un an après l’achèvement des travaux".
 
Une autre rencontre était prévue pour ce mercredi 10 février, elle a été annulée par l'Association Le Grand Raid qui espère "une évolution de la situation". Pour le Volcan cette année, c'est plutôt mal barré... A suivre.

Mercredi 10 Février 2016
Aziz Patel
Lu 315 fois




Dans la même rubrique :
< >